TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il a bien fallu s’occuper ces dernières semaines et cela s’est ressenti au niveau d’Internet. Le trafic a augmenté de 30% en France pendant le confinement, selon l’étude du spécialiste américain des réseaux Netscout qui a compilé les données des fournisseurs d’accès français. Cette hausse s’explique en grande partie par le streaming vidéo et les jeux vidéo.

Cette progression par rapport à 2019, spectaculaire mais sans surprise au vu de la situation sanitaire, se situe dans la moyenne des pays européens. La France se distingue en revanche par une croissance démesurée — 63% en mars et 86% en avril — du trafic des Réseaux de diffusion de contenu (RDC), fournisseurs de vidéos qui consomment beaucoup de bande passante, là où la moyenne européenne a augmenté de 20%, selon Netscout.
Le streaming vidéo et les jeux vidéo ont sollicité beaucoup plus les réseaux que les usages professionnels pendant cette période. Ils participent à hauteur de 10 à 20% à la hausse globale du trafic selon l’un des FAI français.
Un autre élément touche les réseaux sociaux. La hausse de fréquentation a été de 55% comparée à 2019 dès février, puis 121% en mars et jusqu’à 155% en avril. Enfin, les FAI ont remarqué une baisse de l’usage d’Internet de l’ordre de 6% à 7% en avril par rapport à mars. La tendance est similaire dans le monde.
Le marché des vidéoprojecteurs 4K laser s’impose de plus en plus comme une véritable alternative au téléviseur...
Le mois de décembre 2025 s’annonce particulièrement chargé sur Netflix, avec une avalanche de nouveautés pour terminer...
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...