TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Lors des phases de confinement puis de déconfinement, les drones ont largement été utilisés par les services de Police de plusieurs grandes villes françaises. A Paris, les drones de surveillance survolaient même quotidiennement plusieurs points névralgiques de la capitale (Esplanade du Louvres, La Défense, etc.). Cet œil aussi invisible que le COVID-19 laissait de nombreuses questions en suspens relatives à la vie privée, des questions que n’a pas hésité à se poser le Conseil d’Etat : ce dernier a tranché et a ordonné ce 18 mai la suspension de tous les vols de drones à usages de surveillance généralisée au dessus de la capitale. Dans son jugement immédiatement exécutoire, le Conseil d’Etat reproche principalement l’absence d’encadrement juridique des données personnelles récupérées par les drones (visages, localisation, entre autres).

Sans système de floutage automatique des personnes « surveillées », les drones de la préfecture de Police de Paris ne pourront pas reprendre du service. Ce jugement du Conseil d’Etat concerne seulement Paris et sa région… pour l’instant. Logiquement, la décision du Conseil d’Etat devrait bientôt être étendue à l’ensemble du territoire.
Le tourisme spatial franchit une nouvelle étape spectaculaire. Une jeune pousse américaine ambitionne d’ouvrir le tout premier...
Games Workshop, détenteur des franchises Warhammer et Warhammer 40,000, a officiellement tranché dans le débat sur...
La stratégie de Meta autour de la réalité virtuelle continue d’évoluer, au prix de décisions...
Samsung annonce le lancement en France de son programme « Reconditionné Premium » qui permet d’avoir des smartphones Galaxy...
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Ou est le problème ?? Ca n’est pas liberticide. On peut faire ce que l’on veut tant que ca n’a pas un caractère illégal… Quelque chose à se reprocher ;) ??
Grignotage des libertés au fur et à mesure ça te parle??
Perso j’aime pas savoir quelqu’un derrière mon dos quand je lis, la vidéosurveillance c’est l’équivalent de cette personne derrière tout un chacun.
Par contre ton propos à propos des caméras est hors sujet ( à moins de me tromper) car il y a une législation concernant la rétention de données provenant de ces caméras.
Après est ce que cette législation est appliquée par les instances gouvernementales ?
Qui sais?
Moi j’ai vus des image de drone de la préfecture de police survolant paris alors que la loi interdit tout vols au dessus de paris.
Donc dans le genre faites ce que je dit mais pas ce que je fais… la préfecture de Paris est championnes.
N’est ce pas mr le préfet?