KultureGeek Hors-Sujet Obama fait le point sur l’espionnage de la NSA et tente de rassurer

Obama fait le point sur l’espionnage de la NSA et tente de rassurer

17 Jan. 2014 • 19:08
0

Barack Obama a tenu cet après-midi un discours au sujet de l’espionnage pratiqué par les agences de renseignements américaines, dont la NSA. Le président des États-Unis a tenté de clarifier la situation suite aux différentes révélations qui tombent au fil des semaines. La dernière en date remonte à ce jeudi où le journal britannique The Guardian dévoilait que la NSA récupérait près de 200 millions de SMS par jour pour les examiner.

Barack Obama
Dans un premier temps, Obama a annoncé que les agences de renseignements américaines n’allaient plus espionner les communications des dirigeants de pays amis. « J’ai été très clair vis-à-vis de la communauté du renseignement : à moins que notre sécurité nationale ne soit en jeu, nous n’espionnerons pas les communications des dirigeants de nos alliés proches et de nos amis ». Cette indication intervient quelques semaines après la révélation que les États-Unis espionnaient le téléphone de la chancelière allemande, Angela Merkel. « J’ai également ordonné à mon équipe de sécurité nationale, ainsi qu’à la communauté du renseignement, de travailler avec nos collègues étrangers pour renforcer notre coordination et notre coopération de manière à reconstruire la confiance » a ajouté Obama dans son discours.

Au sujet de la surveillance téléphonique. La collecte de métadonnées téléphoniques va tout simplement continuer. Toutefois, il y aura du changement. La NSA sera dans l’obligation d’obtenir une autorisation de la justice à chaque fois qu’elle voudra acquérir ces métadonnées. Au fil du temps, le gouvernement américain ne sera plus en mesure de stocker lui-même les données des clients des opérateurs téléphoniques.

Obama tente donc de rassurer. Cependant, il n’est pas certain que tous les citoyens, qu’ils soient américains ou non, aient apprécié les propos tenus. Du progrès va avoir lieu, là n’est pas le problème. En revanche, plusieurs points restent encore problématiques au sujet de l’espionnage et par extension de la vie privée.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Data Center Serveurs

Après Microsoft, Google lorgne sur le nucléaire pour l’alimentation énergétique de ses data centers d’IA

11 Oct. 2024 • 16:25
0 Logiciels

A l’instar de Microsoft, Google explore à son tour la piste du nucléaire pour l’alimentation énergétique de ses...

Henry Cavill Voltron

Henry Cavill rejoint le casting de Volton, adaptation live-action d’un célèbre animé de S.F

11 Oct. 2024 • 14:35
0 Geekeries

Après le petit hic The Witcher, le très impliqué Henry Cavill ne cesse d’accumuler les projets. En tête d’affiche...

Google Play Store Icone Logo

Google fait appel de la décision de justice l’obligeant à ouvrir le Play Store

11 Oct. 2024 • 12:45
0 Applications

Google a officiellement interjeté appel de la récente décision du tribunal de district dans l’affaire Epic vs Google, selon...

Sarah Bond

Xbox : l’app Android va permettre d’acheter des jeux Xbox et d’y jouer

11 Oct. 2024 • 11:15
0 Jeux vidéo

Xbox en avait fait la promesse : Sarah Bond, la présidente de Xbox a annoncé il y a quelques heures sur X que l’application Xbox pour...

Cybercab et Robovan : Elon Musk présente deux véhicules autonomes futuristes, sans volant ni pédales

11 Oct. 2024 • 9:45
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site