TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Jusqu’à présent, la seule limite concernant l’impression en 3D concernait la taille des objets. Une fois imprimés, ils ne pouvaient pas particulièrement grandir, aussi pour les plus gros projets, il fallait souvent recourir à l’assemblage de différentes pièces conçues séparément. Mais une équipe de chercheurs de l’UC San Diego viennent de faire une découverte qui pourrait bien changer la donne dans les temps à venir : ils ont mis au point une résine expansive, capable de grandir jusqu’à atteindre 40 fois sa taille d’origine, après un processus assez impressionnant. Ainsi, il devrait devenir possible d’imprimer l’objet voulu, puis d’attendre qu’il grandisse pour avoir la taille souhaitée.

L’équipe pense déjà aux nombreux domaines où leur trouvaille pourrait s’avérer utile, notamment la médecine, l’aérospatial, l’architecture, et même dans le secteur de l’énergie. La méthode employée pour développer cette résine et les différents paramètres à prendre en compte lors de son utilisation ont été publiés sur ACS Publications. Si ce n’est pas la première fois qu’une mousse peut être imprimée, c’est cependant un gros progrès dans le domaine, et le procédé reste intéressant à observer.
McDonald’s vient de retirer sa dernière campagne publicitaire, entièrement réalisée avec l’intelligence...
Emmanuel Macron accélère sur la régulation numérique. En déplacement à Saint-Malo ce mercredi, le...
Selon plusieurs sources proches du dossier, SpaceX envisagerait une introduction en bourse entre la mi-2026 et la fin 2026, avec pour objectif de lever...
L’administration Trump s’apprête à serrer la vis pour les touristes étrangers exemptés de visa, y compris les...
La première grande mise à jour d’Android XR pour le Samsung Galaxy XR est désormais déployée, et cette...
10 Dec. 2025 • 20:03