TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Tous les Galaxy, à savoir les smartphones de Samsung, sortis depuis 2014 sont sujets à une faille de sécurité qui permet de voler les données et prendre le contrôle à distance. La vulnérabilité a été découverte par Project Zero, l’équipe de sécurité de Google.

La faille est exploitée à l’aide de plusieurs MMS. Il existe un bug au niveau de Qmage qui est suffisant pour contrôler un smartphone à distance. Qmage est un format d’image personnalisé utilisé par Samsung depuis plusieurs années maintenant. Un hacker doit envoyer des dizaines de MMS pour exécuter un code malveillant et ainsi récupérer les données. La procédure est relativement longue parce qu’il faut trouver la librairie de codecs d’images dans la mémoire vive du téléphone. Et il se trouve que l’allocation des zones de mémoire est aléatoire.
La vidéo ci-dessous, publiée par Mateusz Jurczyk (membre de Project Zero), est une démonstration. L’appareil utilisé ici est un Galaxy Note 10+ qui tourne sous Android 10 avec les mises à jour de sécurité de février 2020. Preuve que même un modèle récent est concerné.
Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle dans cette affaire. La bonne est que Samsung a été mis au courant et a corrigé la faille avec les mises à jour de sécurité de mai 2020. La mauvaise est que tous les smartphones Galaxy sortis depuis 2014 n’ont pas le droit au correctif.
OpenAI relance activement le développement des publicités sur ChatGPT afin de rentabiliser son immense base d’utilisateurs non...
Spotify a confirmé avoir identifié et désactivé les comptes utilisateurs exploités par le groupe Anna’s Archive...
La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...
Mondial Relay vous souhaite un joyeux Noël en annonçant avoir été piraté, au point que les données de ses clients...
L’idée d’une intelligence artificielle peu gourmande séduit autant qu’elle divise. À mesure que les assistants...