TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Malgré le fait qu’ils soient considérés comme étant relativement communs, avec un nombre estimé autour du million uniquement dans la Voie Lactée, très peu d’exemples concrets ont pu être observés dans notre relative proximité. Le mot-clé ici est « relative », puisque des scientifiques européens viennent de découvrir le trou noir le plus proche de chez nous, situé à environ 1.000 années-lumières. L’équipe affirme en effet avoir découvert l’objet dans le système à deux étoiles HR6819, après avoir remarqué que ces dernières étaient en orbite autour d’un point invisible. Après des calculs concernant cette orbite, ils ont déduit qu’avec une masse au moins quatre fois supérieure à celle de notre Soleil, il ne pouvait s’agir que d’un trou noir.
Il ne serait cependant clairement pas menaçant pour nous : la distance qui nous en sépare est énorme, et après des observations sur plusieurs mois, il s’agirait d’un « petit » trou noir, qui n’a pas d’interaction jugée « violente » avec son environnement. C’est également le premier à être réellement noir. Avoir un objet de ce type à cette distance devrait représenter une opportunité unique d’étudier des phénomènes du genre, notamment au niveau de l’évolution des étoiles, ou même des ondes gravitationnelles.
Google lance un nouveau programme qui récompense tous ceux qui trouvent des failles de sécurité dans ses systèmes...
Taylor Swift est en pleine polémique, et cela ne concerne pas les retours particulièrement mitigés concernant son dernier album : en...
Un nouveau rapport baptisé « Hacktivate AI » vient d’être dévoilé par OpenAI et Allied for...
Voilà qui démontre (une fois de plus) tout le potentiel « bienfaisant » de l’IA : une équipe...