Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des scientifiques découvrent le trou noir le plus proche jamais observé

Des scientifiques découvrent le trou noir le plus proche jamais observé

Malgré le fait qu’ils soient considérés comme étant relativement communs, avec un nombre estimé autour du million uniquement dans la Voie Lactée, très peu d’exemples concrets ont pu être observés dans notre relative proximité. Le mot-clé ici est « relative », puisque des scientifiques européens viennent de découvrir le trou noir le plus proche de chez nous, situé à environ 1.000 années-lumières. L’équipe affirme en effet avoir découvert l’objet dans le système à deux étoiles HR6819, après avoir remarqué que ces dernières étaient en orbite autour d’un point invisible. Après des calculs concernant cette orbite, ils ont déduit qu’avec une masse au moins quatre fois supérieure à celle de notre Soleil, il ne pouvait s’agir que d’un trou noir.

Trou Noir Eso 600x360

Il ne serait cependant clairement pas menaçant pour nous : la distance qui nous en sépare est énorme, et après des observations sur plusieurs mois, il s’agirait d’un « petit » trou noir, qui n’a pas d’interaction jugée « violente » avec son environnement. C’est également le premier à être réellement noir. Avoir un objet de ce type à cette distance devrait représenter une opportunité unique d’étudier des phénomènes du genre, notamment au niveau de l’évolution des étoiles, ou même des ondes gravitationnelles. 



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |