Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Exoplanètes : E.T téléphone maison… à 300 années-lumière de la Terre ?

Exoplanètes : E.T téléphone maison… à 300 années-lumière de la Terre ?

L’adage scientifique est formel : c’est dans les vieilles données qu’on fait parfois les meilleures découvertes. Les astrophysiciens de la NASA ont fouillé d’anciennes données du Télescope spatial Kepler, une recherche fructueuse puisqu’elle a abouti à la découverte d’une nouvelle exoplanète, soit une planète dont la taille est semblable à celle de la Terre et qui se situe dans la zone habitable de son étoile. Kepler-1649c, c’est son nom, est située à 300 années lumière de notre système solaire et a pour soleil une naine rouge. Toutes les conditions (ou presque) semblent a priori réunies pour en faire un excellent candidat à une possible vie extra-terrestre.

Selon les calculs de la NASA, la masse de Kepler-1649c correspondrait à 1,06 fois celle de notre Terre tandis que le rayonnement solaire de la naine rouge équivaudrait à 75% au rayonnement de notre propre soleil. En d’autres termes, jamais les « paramètres » d’une exoplanète n’ont été aussi proches de ceux de la Terre, ce qui ouvre bien sûr la voie à tous les fantasmes d’ « E.T ». Pour autant, rien n’est encore gagné sachant que les scientifiques de la NASA ne sont toujours pas sûrs que l’exoplanète dispose d’une atmosphère propre, condition sine qua non pour l’apparition de la vie.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |