TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Après Orange, c’est au tour de SFR d’utiliser les données de géolocalisation de ses abonnés pour tenter de lutter contre le coronavirus. L’opérateur au logo rouge annonce dans un communiqué avoir fourni à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) et à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) plusieurs jeux de données permettant de mesurer et de représenter les déplacements entre l’Ile-de-France et les autres régions françaises sur le mois de mars.

L’objectif pour ces entités est d’affiner leurs modèles de prévision de charge attendue sur les Hôpitaux de Paris, ainsi que sur l’ensemble du territoire français. SFR dit qu’il va continuer d’accompagner ces organismes en fournissant des données pour une représentation plus précise à l’échelle du territoire et étendre les périodes d’observation. Cela permettra d’apporter un support à la compréhension des mécanismes de mouvement des populations et d’établir des corrélations avec les risques épidémiologiques sur l’ensemble du territoire.
SFR est formel : les données sont des indicateurs statistiques agrégés et donc anonymisés. Les données partagées ne permettent en aucune façon de localiser des individus, mais de connaître le nombre de personnes qui se sont déplacées sur le territoire français, entre deux zones observées et à une date donnée. L’opérateur s’appuie sur sa solution SFR Géostatistics qui a vu le jour en 2016.
À noter que les données sont également anonymisées du côté d’Orange. L’opérateur historique a déjà expliqué que l’idée n’est pas de traquer les abonnés.
Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...
La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...
Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...
Flickr a notifié ses utilisateurs d’une brèche de sécurité ayant exposé leurs noms réels, adresses e-mail...
Après le fantastique succès critique et public de Clair Obscur : Expedition 33, après l’énorme moisson de prix...