Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science MicroCarb : un satellite français pour mesurer le taux de CO2 rejeté dans l’asmosphère

MicroCarb : un satellite français pour mesurer le taux de CO2 rejeté dans l’asmosphère

L’énorme crise sanitaire actuelle ne doit pas faire oublier que nous sommes toujours confronté à une crise écologique d’une ampleur considérable. Le réchauffement climatique ne s’arrêtera pas durant l’épidémie. Les spécialistes du climat et les scientifiques du GIEC estiment d’ailleurs que l’on sous-évalue encore beaucoup les effets du CO2 du simple fait que les taux de rejets ne sont pas évalués avec assez de précision. Or, en tablant sur un taux de rejet plus élevé que celui mesuré aujourd’hui, le réchauffement climatique global pourrait aboutir à une augmentation des températures (d’ici quelques dizaines d’années) de 5 degrés plutôt que les 3 degrés attendus !

Le satellite français MicroCarb a été conçu par les équipes du CNES pour affiner les mesures du taux de CO2 dégagé dans l’atmosphère. Les mesures s’effectueront à l’échelle planétaire mais aussi régionales, de manière à cibler avec précision les principales zones de dégagement en dioxyde de carbone. MicroCarb aura aussi pour fonction de vérifier que chaque pays est bien en phase avec les engagements pris lors de la COP21. Le satellite français est équipé d’un unique instrument de haute précision, un spectromètre à réseau capable de détecter (en une passe) la teneur exacte en CO2 sur des zones très étendues. MicroCarb sera placé en orbite dans le courant de l’année 2021.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Article ecrit et sponsorisé par greta krisproll

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |