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Avec l’épidémie qui secoue en ce moment la planète et les mesures de confinement qui ont été prises, il fallait s’y attendre : les applications de messagerie connaissent un pic d’utilisation sans précédent. C’est notamment le cas pour Facebook, qui affirme que le nombre de messages a augmenté de 50%, tandis que les appels vidéos ont été multipliés par deux dans certaines régions. Cependant, ce n’est pas forcément une bonne chose pour le géant des réseaux sociaux, pour deux raisons : premièrement, ces fonctions ne sont pas monétisées, et ne lui rapportent donc rien. Secundo, ce pic de trafic met à mal l’infrastructure du réseau tout entier, qui doit travailler d’arrache-pied pour maintenir ses outils de communication de façon stable.
L’analytics chief Alex Schultz et l’engineering chief Jay Parikh ont détaillé le souci dans une publication sur le blog Facebook hier. D’après eux, Facebook, Instagram et Whatsapp ont augmenté leur utilisation de plus de 50% dans les zones les plus touchées, comme l’Italie ou la France. Et si l’épidémie booste ces chiffres, elle ne sert pas l’entreprise : le télétravail forcé de la majorité de ses employés ne vient pas simplifier la tâche de Facebook, tentant de maintenir un réseau stable pendant ces pics.
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