Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science La glace sur Mercure pourrait être due aux hautes températures

La glace sur Mercure pourrait être due aux hautes températures

Mercure est la planète la plus proche du Soleil. Et pourtant, ses températures pour le moins élevées, qui peuvent atteindre les 400 degrés à la surface de la planète, pourraient bien contribuer à la formation de glace à sa surface d’après une étude. Beaucoup d’astronomes semblent d’ailleurs penser que l’eau sur la planète pourrait provenir en grande majorité des astéroïdes, tandis que les immenses cratères polaires constamment dans l’obscurité pourraient permettre à la glace de rester gelée pour une durée indéterminée.

D’après une explication de David Williams, de la NASA, en 2012, l’eau à la surface est exposée directement au vide, et va donc très vite se sublimer, partant dans l’espace, à moins qu’elle ne reste à l’état de glace dans les cratères sombres. Mais comment cette eau arrive-t-elle ici? Grâce à des réactions chimiques et aux vents solaires, semble-t-il. Les minerais à la surface de la planète contiennent des groupes d’hydroxyle, composés d’un atome d’oxygène, et un d’hydrogène, générés par des protons arrivant depuis le Soleil. La température très haute va ensuite exciter ces molécules, les libérant, et l’eau peut naître des collisions qui en résultent. Par la suite, une grande partie de cette eau va partir dans l’espace comme expliqué ci-dessus, tandis qu’une petite partie va finir dans les cratères.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |