TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Android est arrivé à la première place d’un classement qui n’est pas très positif. Android a été le système d’exploitation qui a enregistré le plus de failles de sécurité au cours de l’année 2019. Les données viennent de la National Institute of Standards and Technology, une agence du département du Commerce des États-Unis.

414. C’est le nombre de failles de sécurité qu’a connu Android l’année dernière. Le système d’exploitation mobile de Google est suivi par Debian Linux (360 failles), Windows Server 2016 (357 failles), Windows 10 (357 failles), Windows Server 2019 (351 failles) et d’autres.
La première place d’Android n’est donc pas glorieuse. Toutefois, et c’est important de le souligner, le nombre de failles diminue au fil des années. En 2017 par exemple, Android a connu 843 failles de sécurité. Il y en a eu 525 l’année d’avant. Au total, 2 563 failles ont été détectées au niveau d’Android depuis son lancement.
Google a tenu à réagir à la suite de la publication de ce classement :
« Nous nous sommes engagés à faire preuve de transparence et à publier chaque mois des bulletins de sécurité sur les problèmes qui ont été résolus sur Android pour renforcer la sécurité de l’écosystème. Nous ne sommes pas d’accord avec l’idée que mesurer le nombre de problèmes de sécurité corrigés dans un système d’exploitation est une indication de la sécurité de la plateforme. C’est en fait le résultat de l’ouverture de l’écosystème Android qui fonctionne comme prévu ».
Google propose effectivement des mises à jour de sécurité d’Android tous les mois pour ses Pixel. Les constructeurs (Samsung, Huawei, etc) sont invités à les proposer à leurs propres utilisateurs, mais peu le font malheureusement.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...