TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Médiatrice des Communications Electroniques, un organisme indépendant qui tranche les litiges entre les opérateurs et leurs clients une fois que les autres recours sont épuisés, a publié son rapport de l’année 2019 et on y apprend que la part des conflits autour de la fibre optique augmente.
Sur les 4 259 avis rendus par la Médiatrice, 16% ont concerné la fibre en 2019. C’était 11% en 2018 et 2017 et 10% en 2016. Autant dire qu’il y a eu un joli bond en l’espace d’un an. « Ce sont majoritairement des réclamations liées aux travaux d’installation […] à l’intérieur des domiciles non réalisés dans les règles de l’art », indique le rapport. Il y a notamment des cas où les opérateurs ont creusé des tranchées chez le client directement pour installer la fibre.
Cette augmentation du pourcentage n’est pas réellement une surprise en soi. En effet, les opérateurs ont accéléré pour ce qui est du déploiement de la fibre et cette dernière est maintenant disponible dans beaucoup d’endroits. Selon l’Arcep, 7 millions de particuliers et entreprises étaient abonnés à la fibre à la fin 2019, contre moins de 5 millions un an auparavant.
Le mobile, à l’inverse, voit sa part diminuer au fil du temps. Les contrats sont la première source de contentieux : offres promotionnelles non tenues, options gratuites devenues payantes, etc. Le mobile représente la moitié des litiges dans les télécoms.
Ceci est une révolution, et à priori, une « vraie ». Microsoft a annoncé il y a deux jours avoir mis au point...
C’est un énorme pavé dans la mare, un de plus pourrait-on ajouter. Acculé par plusieurs utilisateurs, le LLM Grok de xAI avait...
Nvidia a confirmé qu’il y a un problème de fabrication avec certains modèles de ses cartes graphiques RTX 5090 et 5070 Ti...
La Fédération Française de Football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’une cyberattaque qui se veut assez massive, avec...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...