Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes L’Europe veut que la batterie des smartphones puisse être facilement remplacée

L’Europe veut que la batterie des smartphones puisse être facilement remplacée

La Commission européenne a les smartphones dans son viseur depuis un moment. Après avoir annoncé son intention d’avoir un chargeur unique, elle veut que les fabricants fassent le nécessaire pour faciliter le changement de batterie.

La durabilité semble être l’idée centrale de cette proposition, car un remplacement plus facile des batteries permettra aux personnes d’utiliser leurs smartphones plus longtemps, ce qui générera moins de déchets électroniques. Une ébauche de la proposition, qui a fuité, révèle que Frans Timmermans, vice-président du Green New Deal à la Commission européenne, la présentera à la mi-mars. L’Union européenne apportera sa touche finale à la proposition, qui imposera un plus grand recyclage des produits, la réutilisation des matières premières et une production plus durable.

Un autre argument avancé touche la garantie. Les Européens ont déjà le droit à deux ans (un an de garantie constructeur + un an de garantie revendeur), mais la proposition indique qu’elle pourrait être étendue pour que les constructeurs fassent davantage le nécessaire au niveau du service après-vente.

Enfin, l’Europe réfléchit à un système européen de collecte des vieux téléphones portables, des tablettes et des chargeurs, un recyclage plus poussé des matériaux d’emballage et limiter l’utilisation des microplastiques dans les produits et les emballages.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

8 commentaires pour cet article :

  1. Grace a ce systeme de penibilité de la reparation (colle excessive) alors que l’on peut parfaitement mettre des vis, les’constructeurs savent tres bien que changer une batterie sur un tel qui a 3 et plus ans est plus couteux que le prix du tel lui meme alors il compte sur le fait que l’on va changer le telephone.
    Oui c’est de l’obsolesence programmée.
    Perso j’ai change la batterie de mon i8 qui a plus de 3 ans et il fonctionne parfaitement.
    Of course il faut une batterie de haute qualité sinon ca sert a rien.
    Mon i8 tiens facilement la journée a nouveau (en fonctionse mon utlisation) alors que je devais le rechzrge 4-5 fois par jour.
    Apres meilleur processeur meilleur ecran bla bla.. ca me sert a rien du tout. Mail, quelques appli non gourmande. (Si je veux jouer) je jour sur ps4.
    Bref..
    Bravo a la CE

  2. Très bonne chose

  3. Bravo ! En espérant que la fédération canadienne emboîte le pas !

  4. Tout de même un point négatif à la possibilité de changer aisément une batterie sois-même : Quid de l’étanchéité du téléphone ?

  5. Trés bonne idée!! Pour les consommateurs… 🤣

  6. Changer une batterie d’iPhone me prend 10 minutes, grâce à cette loi je mettrai 8 minutes. Cool.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |