TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le cas de Huawei est un peu plus clair désormais pour ce qui est de la France. Le ministre de l’Économie a annoncé aujourd’hui que le groupe chinois « ne sera pas écarté de la 5G en France ».
Bruno Le Maire assure que les « intérêts de souveraineté de la France » seront préservés et que les fournisseurs européens Nokia et Ericsson pourraient être privilégiés. Mais « si Huawei a une meilleure offre à présenter à un moment ou à un autre du point de vue technique, d’un point de vue de prix, il pourra avoir accès à la 5G en France », a-t-il expliqué au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.
Toutefois, selon lui, « s’il y a des installations critiques, des installations militaires, des zones nucléaires à proximité, nous mettrons un certain nombre de restrictions pour protéger nos intérêts de souveraineté », alors que les États-Unis tentent de dissuader les Européens de faire confiance à un groupe chinois pour le déploiement de la 5G.
Cette clarification de la position française intervient après une autorisation limitée de l’Angleterre et au feu vert, assorti là aussi de strictes conditions, accordé fin janvier par l’Union européenne à l’équipementier chinois. L’Allemagne de son côté n’a pas encore fait connaître sa décision mais sa chancelière Angela Merkel s’est déclarée en décembre « contre l’exclusion a priori d’une entreprise spécifique » tout en promettant de « tout faire pour garantir la sécurité » des infrastructures allemandes.
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50