Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Troublant : une mère sud-coréenne interragit avec l’avatar VR ultra-réaliste… de son enfant décédé

Troublant : une mère sud-coréenne interragit avec l’avatar VR ultra-réaliste… de son enfant décédé

La perte d’un enfant est sans doute le drame le plus atroce qui puisse être vécu par des parents. Jan-ji Sung est une maman éplorée, dévastée même par la perte de Naeyong, sa petite fille de 5 ans qui a été emportée par une maladie orpheline il y a trois ans. Profitant de Confronté à cette situation, la société Middle-East Broadcasting Center a eu l’idée de mettre en place une expérience en réalité virtuelle à la fois originale… et très troublante (pour ne pas dire dérangeante), expérience qui consiste à faire en sorte que Jan-ji Sung puisse revoir sa fille Naeyong en réalité virtuelle ! Après huit mois d’un énorme travail de modélisation,  la maman effondrée a donc pu rencontrer « de visu » l’avatar ultra-réaliste de sa fille, des instants d’autant plus chargés d’émotion que la mère est équipée de gants haptiques permettent de simuler la sensation du toucher.

Cette expérience VR, la première de ce type, ne manque pas de soulever de nombreuses questions éthiques : n’y a t-il pas un risque de perturber encore plus des parents psychologiquement au bord du gouffre, et pourquoi exhiber sur une chaîne de télé ce moment de drame personnel ? Il n’en reste pas moins que les réactions à la vidéo, largement positives, semblent indiquer que les lignes de démarcation morales sont peut-être aussi, avant tout, de nature générationnelle. La « Black-Mirrorisation » du monde fait souvent peur, mais comment éviter les pires dérives technologiques si l’on s’empare de chaque nouveauté comme une évidence ne demandant jamais à être analysée et moralement évaluée ?



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Oui c’est dérangeant tout comme les mediums qui profitent du deuil des gens. Y’a juste la technologie en plus.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |