TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Aura-t-on une mutualisation des réseaux chez les opérateurs avec la 5G ? Orange y réfléchit en tout cas. C’est ce que Stéphane Richard a annoncé dans une interview aux Échos.

À la question « Faudrait-il construire un seul réseau 5G national pour diminuer la consommation ? », le PDG d’Orange répond :
« Un seul, sans doute pas. Mais la question d’une mutualisation poussée se pose. Ce n’est pas un hasard si des accords de ce genre se multiplient entre opérateurs dans le monde. Orange en a signé en Espagne, en Pologne ou en Belgique. En France, certains de nos concurrents partagent déjà largement leurs réseaux ; nous y réfléchissons également. »
La mention « certains de nos concurrents partagent déjà largement leurs réseaux » fait référence à SFR et Bouygues Telecom qui, effectivement, utilisent une même infrastructure dans certaines régions de France, et ce depuis des années. En revanche, les deux opérateurs ont chacun leurs réseaux dans les grandes villes.
Le dirigeant a également parlé de la 2G. Il note que l’utilisation de ce réseau « baisse fortement et des technologies alternatives peuvent prendre en charge ses usages ». Par conséquent, le réseau 2G devrait être coupé d’ici à 2025 en Europe « au moins pour le grand public », selon ses dires.
Spotify annonce trois nouveautés pour améliorer l’interaction avec les paroles de chansons. Le service de streaming active dès...
Google a officialisé aujourd’hui le Pixel 10a via un teaser vidéo axé sur l’esthétique. Le smartphone...
Tinder déploie une nouvelle fonctionnalité dopée à l’intelligence artificielle. Baptisée Chemistry, cette IA a...
Nintendo donne rendez-vous aux joueurs dès demain, jeudi 5 février, pour un Nintendo Direct, le premier de 2026. Le programme,...
Europe, le satellite glacé de Jupiter, fascine depuis longtemps les scientifiques par son immense océan souterrain, potentiellement...