TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Microsoft a publié des résultats supérieurs aux attentes pour son deuxième trimestre de l’année fiscale 2020 (qui correspond aux trois derniers mois de 2019 dans notre calendrier), grâce à la première accélération en 8 trimestres de la croissance d’Azure, sa plateforme de cloud.

La croissance d’Azure a atteint 62%, contre 59% lors du premier trimestre de l’exercice fiscal. Elle est toutefois en retrait par rapport à la progression de 76% un an plus tôt. En complément, Microsoft a indiqué que le chiffre d’affaires de la division « cloud intelligent » — qui ne se limite pas à Azure — a progressé de 27% à 11,9 milliards de dollars au cours du trimestre, contre un consensus de 11,4 milliards de dollars.
Au total, Microsoft dit avoir eu un chiffre d’affaires de 36,91 milliards de dollars, contre 32,47 milliards de dollars il y a un an, soit une hausse de 14%. Le bénéfice net a été de 11,65 milliards de dollars (1,51 dollar par action) cette fois, contre 8,42 milliards de dollars (1,08 dollar par action) auparavant, soit une hausse de 38%.
Les résultats positifs ont été portés par Office qui a vu ses revenus augmenter de 19%. Il y a aussi LinkedIn qui a connu une hausse de 24% et Windows avec une hausse de 18% pour les licences vendues aux fabricants. Ce n’est pas étonnant sachant que Windows 7 a vu son support se terminer, cela a poussé les consommateurs et les entreprises à basculer sur Windows 10. En outre, les ventes de Surface ont généré 1,9 milliard de dollars, en hausse de 9%.
Le gros point noir de ces résultats concerne les jeux vidéo. Les revenus pour cette section ont reculé de 21%. Il y avait déjà eu une baisse au trimestre précédent.
Games Workshop, détenteur des franchises Warhammer et Warhammer 40,000, a officiellement tranché dans le débat sur...
La stratégie de Meta autour de la réalité virtuelle continue d’évoluer, au prix de décisions...
Samsung annonce le lancement en France de son programme « Reconditionné Premium » qui permet d’avoir des smartphones Galaxy...
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...