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Pratiques anticoncurrentielles : l’enquête va se compliquer pour Google aux USA

Google est au cœur d’une importante enquête pour pratiques anticoncurrentielles aux États-Unis. La situation devrait se corser pour la firme de Mountain View puisque le ministère américain de la Justice et les États fédérés qui, chacun de leur côté, enquêtent sur Google, pourraient joindre leurs forces à l’issue d’une réunion prévue cette semaine.

Les ministres de la Justice d’au moins 7 États fédérés, qui se sont alliés pour mener une enquête sur d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles, doivent rencontrer dans la semaine à Washington des juristes du ministère fédéral, qui a ouvert une enquête similaire, rapporte le Wall Street Journal. Le rendez-vous s’agira d’abord d’échanger des informations, mais pourrait aboutir à une collaboration étroite sur ce dossier.

Les parties de Google qui dérangent sont la publicité, le moteur de recherche et Android. Google s’est déjà fait taper sur les doigts en Europe avec des amendes de plusieurs milliards d’euros au total.

La justice fédérale et la justice fédérée ne sont pas les seules à enquêter sur les pratiques des géants d’Internet. La FTC, l’agence américaine chargée de la protection des consommateurs et de la concurrence, mène une enquête sur Facebook et les effets sur les concurrents à la suite des rachats d’Instagram et de WhatsApp. De plus, au Congrès, la commission judiciaire de la Chambre des représentants enquête sur les pratiques des quatre grands connus sous leur acronyme de GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).



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