KultureGeek Smartphones « La 5G va nécessiter plus de régulation », dit le président de l’Arcep

« La 5G va nécessiter plus de régulation », dit le président de l’Arcep

2 min.
14 Jan. 2020 • 19:44
0

Sébastien Soriano, le président de l’Arcep (gendarme des télécoms), s’est entretenu avec Le Monde pour notamment évoquer l’année 2020 et les enjeux au niveau des opérateurs.

5G Logo

Les gros dossiers de cette année seront la 5G et la fibre. « Le secteur est engagé dans un cycle d’investissement lourd, qui se poursuivra avec le lancement de la 5G, la grande affaire sur le plan stratégique pour les opérateurs. Les attributions de fréquence seront un rendez-vous très important », explique Sébastien Soriano. Pour la fibre, il espère que l’Arcep pourra annoncer plus de 4 millions de prises construites en 2020. « Nous allons en parallèle nous pencher sur l’extinction du réseau cuivre », souligne le dirigeant.

Les discussions autour de la 5G ont été longues avec le gouvernement, mais pour Sébastien Soriano, ce n’est pas tellement différent de la situation avec la 3G et la 4G. « Il est normal et sain que ces attributions fassent l’objet de débats. Le spectre est la propriété des Français. Il y a eu des allers-retours, mais il faut relativiser. Les attributions de fréquences 3G et 4G avaient aussi donné lieu à des débats intenses. L’essentiel est que nous sommes parvenus à un compromis », a-t-il expliqué. Il ajoute que la « 5G va nécessiter plus de régulation » au vu des nombreuses questions sur l’empreinte carbone des réseaux notamment.

5G Logo

Il précise que les enchères pour la 5G auront lieu à la mi-avril et l’attribution des fréquences sera effective en juin. Les premiers forfaits 5G seront lancés à partir de juillet.

Le président de l’Arcep indique par ailleurs ne pas vouloir « recommencer la même chose avec la 5G » pour ce qui est du déploiement. Celui de la 4G a été bancal dans plusieurs régions, d’où l’intérêt de s’améliorer cette fois. En outre, il n’est pas contre une mutualisation des réseaux entre opérateurs. « Les bonnes mutualisations sont typiquement celles en zones rurales, les mauvaises, celles qui vont restreindre la concurrence. Il n’y a pas de dogme absolu », souligne-t-il.

Il reconnaît également que la 5G lancée cette année « sera essentiellement une 4G améliorée, déjà un vrai plus pour les utilisateurs ». Il faudra attendre la 5G s’appuyant sur les ondes millimétriques pour avoir des débits réellement importants. Cela se fera dans quelques années.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Epic Games Store Launcher

Le launcher d’Epic Games « est nul » et c’est… Epic Games qui le dit

4 Fév. 2026 • 22:41
0 Logiciels

Le vice-président de l’Epic Games Store, Steven Allison, reconnaît sans détour les défauts de sa plateforme : le launcher...

Spotify Apercu Paroles

Spotify améliore les paroles avec la traduction, un mode hors ligne et l’aperçu

4 Fév. 2026 • 21:08
0 Internet

Spotify annonce trois nouveautés pour améliorer l’interaction avec les paroles de chansons. Le service de streaming active dès...

Google Pixel 10a Arriere Bouttons

Google dévoile le Pixel 10a avec la date des précommandes

4 Fév. 2026 • 19:53
2 Mobiles / Tablettes

Google a officialisé aujourd’hui le Pixel 10a via un teaser vidéo axé sur l’esthétique. Le smartphone...

Tinder Icone Logo

Chemistry : Tinder mise sur l’IA pour lutter contre la « fatigue » du swipe

4 Fév. 2026 • 19:51
0 Mobiles / Tablettes

Tinder déploie une nouvelle fonctionnalité dopée à l’intelligence artificielle. Baptisée Chemistry, cette IA a...

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

Un Nintendo Direct aura lieu demain pour les jeux Switch 2

4 Fév. 2026 • 18:26
0 Jeux vidéo

Nintendo donne rendez-vous aux joueurs dès demain, jeudi 5 février, pour un Nintendo Direct, le premier de 2026. Le programme,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site