KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes « La 5G va nécessiter plus de régulation », dit le président de l’Arcep

« La 5G va nécessiter plus de régulation », dit le président de l’Arcep

14 Jan. 2020 • 19:44
0

Sébastien Soriano, le président de l’Arcep (gendarme des télécoms), s’est entretenu avec Le Monde pour notamment évoquer l’année 2020 et les enjeux au niveau des opérateurs.

5G Logo 1024x576

Les gros dossiers de cette année seront la 5G et la fibre. « Le secteur est engagé dans un cycle d’investissement lourd, qui se poursuivra avec le lancement de la 5G, la grande affaire sur le plan stratégique pour les opérateurs. Les attributions de fréquence seront un rendez-vous très important », explique Sébastien Soriano. Pour la fibre, il espère que l’Arcep pourra annoncer plus de 4 millions de prises construites en 2020. « Nous allons en parallèle nous pencher sur l’extinction du réseau cuivre », souligne le dirigeant.

Les discussions autour de la 5G ont été longues avec le gouvernement, mais pour Sébastien Soriano, ce n’est pas tellement différent de la situation avec la 3G et la 4G. « Il est normal et sain que ces attributions fassent l’objet de débats. Le spectre est la propriété des Français. Il y a eu des allers-retours, mais il faut relativiser. Les attributions de fréquences 3G et 4G avaient aussi donné lieu à des débats intenses. L’essentiel est que nous sommes parvenus à un compromis », a-t-il expliqué. Il ajoute que la « 5G va nécessiter plus de régulation » au vu des nombreuses questions sur l’empreinte carbone des réseaux notamment.

5G Logo

Il précise que les enchères pour la 5G auront lieu à la mi-avril et l’attribution des fréquences sera effective en juin. Les premiers forfaits 5G seront lancés à partir de juillet.

Le président de l’Arcep indique par ailleurs ne pas vouloir « recommencer la même chose avec la 5G » pour ce qui est du déploiement. Celui de la 4G a été bancal dans plusieurs régions, d’où l’intérêt de s’améliorer cette fois. En outre, il n’est pas contre une mutualisation des réseaux entre opérateurs. « Les bonnes mutualisations sont typiquement celles en zones rurales, les mauvaises, celles qui vont restreindre la concurrence. Il n’y a pas de dogme absolu », souligne-t-il.

Il reconnaît également que la 5G lancée cette année « sera essentiellement une 4G améliorée, déjà un vrai plus pour les utilisateurs ». Il faudra attendre la 5G s’appuyant sur les ondes millimétriques pour avoir des débits réellement importants. Cela se fera dans quelques années.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Microsoft Activision Blizzard

Rachat d’Activision par Microsoft : Phil Spencer (Xbox) dit être confiant

30 Jan. 2023 • 9:20
0 Jeux vidéo

Microsoft a annoncé racheter Activision en janvier 2022 pour 68,7 milliards de dollars, mais le rachat n’est toujours pas validé...

Tomb Raider Survivor Trilogy

Tomb Raider : une série et un film en préparation chez Amazon

30 Jan. 2023 • 8:11
0 Geekeries

Tomb Raider va être de retour avec Amazon qui va proposer un film, une série et un jeu. Le jeu avait déjà été...

Amazon Logo

Amazon lance RxPass, une offre avec des médicaments en illimité pour 5$/mois

27 Jan. 2023 • 20:56
2 Hors-Sujet

Amazon a lancé cette semaine RxPass, un abonnement qui permet pour 5 dollars par mois de se procurer des médicaments...

Chromecast avec Google TV HD 2022

Google TV se met à afficher des pubs pour des produits plutôt que des films/séries

27 Jan. 2023 • 20:48
1 Hors-Sujet

Google TV, à savoir l’évolution d’Android TV, est présent sur les téléviseurs et boîtiers...

soldes

🔥 [#Soldes] Les promos high-tech du 27 janvier

27 Jan. 2023 • 18:54
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site