TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Sébastien Soriano, le président de l’Arcep (gendarme des télécoms), s’est entretenu avec Le Monde pour notamment évoquer l’année 2020 et les enjeux au niveau des opérateurs.
Les gros dossiers de cette année seront la 5G et la fibre. « Le secteur est engagé dans un cycle d’investissement lourd, qui se poursuivra avec le lancement de la 5G, la grande affaire sur le plan stratégique pour les opérateurs. Les attributions de fréquence seront un rendez-vous très important », explique Sébastien Soriano. Pour la fibre, il espère que l’Arcep pourra annoncer plus de 4 millions de prises construites en 2020. « Nous allons en parallèle nous pencher sur l’extinction du réseau cuivre », souligne le dirigeant.
Les discussions autour de la 5G ont été longues avec le gouvernement, mais pour Sébastien Soriano, ce n’est pas tellement différent de la situation avec la 3G et la 4G. « Il est normal et sain que ces attributions fassent l’objet de débats. Le spectre est la propriété des Français. Il y a eu des allers-retours, mais il faut relativiser. Les attributions de fréquences 3G et 4G avaient aussi donné lieu à des débats intenses. L’essentiel est que nous sommes parvenus à un compromis », a-t-il expliqué. Il ajoute que la « 5G va nécessiter plus de régulation » au vu des nombreuses questions sur l’empreinte carbone des réseaux notamment.
Il précise que les enchères pour la 5G auront lieu à la mi-avril et l’attribution des fréquences sera effective en juin. Les premiers forfaits 5G seront lancés à partir de juillet.
Le président de l’Arcep indique par ailleurs ne pas vouloir « recommencer la même chose avec la 5G » pour ce qui est du déploiement. Celui de la 4G a été bancal dans plusieurs régions, d’où l’intérêt de s’améliorer cette fois. En outre, il n’est pas contre une mutualisation des réseaux entre opérateurs. « Les bonnes mutualisations sont typiquement celles en zones rurales, les mauvaises, celles qui vont restreindre la concurrence. Il n’y a pas de dogme absolu », souligne-t-il.
Il reconnaît également que la 5G lancée cette année « sera essentiellement une 4G améliorée, déjà un vrai plus pour les utilisateurs ». Il faudra attendre la 5G s’appuyant sur les ondes millimétriques pour avoir des débits réellement importants. Cela se fera dans quelques années.
Microsoft présente sur la liste des jeux qui vont être disponibles avec le Xbox Game Pass en mai 2025. Il y a 12 titres cette fois-ci, soit...
Microsoft prépare une série d’évolutions pour Windows 11, avec une refonte du menu Démarrer et l’arrivée de...
Microsoft enrichit sa gamme Surface avec deux nouveaux modèles : un Surface Laptop 13 pouces et un Surface Pro 12 pouces. Ces appareils, tournant...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) vient de publier les données concernant le déploiement de la 4G et de la 5G par les...