KultureGeek Matériel et Accessoires [CES 2020] Lexilight : la lampe qui éclaire les dyslexiques est disponible

[CES 2020] Lexilight : la lampe qui éclaire les dyslexiques est disponible

6 Jan. 2020 • 9:30
0

Environ 10% de la population – soit 7 millions de personnes en France et 700 millions dans le monde sont atteints de dyslexie. Le trouble de l’apprentissage du langage écrit touche en moyenne trois enfants par classe en France et peut entraîner des difficultés scolaires. À la lecture, une image miroir se superpose au texte, créant un trouble et compliquant le déchiffrage. Lexilight est une lampe d’aide à la lecture pour les dyslexiques. Sa technologie combine à la fois une lumière pulsée et modulée et permet d’effacer cet effet miroir. Elle améliore ainsi la qualité de lecture de la quasi-totalité des dyslexiques et ce sur tous types de supports.

Lexilight

Le premier dispositif qui permet de corriger la perception

Un non dyslexique a un seul œil dominant qui envoie une information principale au cerveau, qu’il sait analyser. Une personne dyslexique dispose, au contraire, de deux yeux dominants qui envoient simultanément deux informations différentes au cerveau. C’est cette confusion qui crée des images miroirs et perturbe la lecture.

La lampe Lexilight va corriger ce problème en permettant au cerveau de traiter l’information comme si elle provenait d’un seul œil dominant. Elle émet une lumière pulsée et modulée qui atténue l’effet miroir que les dyslexiques voient lors de la lecture.

La lampe diffuse une lumière grâce à des diodes LED dont les ondes peuvent être adaptées à la vue par l’utilisateur. La lampe fait varier plusieurs paramètres de ces diodes, notamment leur fréquence de rafraîchissement, pour qu’un œil puisse prendre le pas sur l’autre pour estomper l’effet miroir.
Deux molettes permettent à l’utilisateur de régler facilement et finement la pulsation et la modulation de l’onde afin de l’adapter à sa vue.

Lexilight Detail

Un dispositif qui fonctionne aussi sur les écrans

Les adultes passent en moyenne 5 heures devant les écrans et les enfants 4 heures. Comme les difficultés de lecture pour les dyslexiques s’appliquent aussi aux écrans il est important de pouvoir les soulager aussi sur ce support. La lampe a été conçue pour être positionnée à la verticale face à l’écran. Pour en accroitre l’efficacité, on peut diminuer la luminosité de l’écran.

Des tests concluants à 90 %

Lexilight a été testée auprès de plus de 300 personnes et 90 % d’entre elles ont été capables de lire correctement, ont été soulagés et ont retrouvé le plaisir de la lecture.
Lexilife constitue des essais cliniques avec des professionnels de la santé et la certification « dispositif médical » est en cours d’obtention. En parallèle, un board scientifique est en création pour aller plus loin sur la découverte.

 

Fabriqué en France, Lexilight est disponible à 549€ avec un essai gratuit de 1 mois. Elle est garantie 10 ans.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Boite Samsung Galaxy S21 Plus

Samsung rachète Cynora, un spécialiste allemand des écrans OLED

29 Juin. 2022 • 20:54
0 Mobiles / Tablettes

Samsung vient renforcer sa présence sur le marché des écrans en rachetant le groupe allemand Cynora. Selon Bloomberg, le groupe a...

Samsung Galaxy Z Flip 3 Officiel

Samsung veut proposer un smartphone pliable moins cher d’ici 2 ans

29 Juin. 2022 • 20:08
0 Mobiles / Tablettes

Les smartphones pliables sont intéressants, mais leur prix reste élevé de nos jours. Samsung le sait et cherche justement à...

blanc

Blanc : Gearbox dévoile un jeu coopératif à la DA absolument sublime (trailer)

29 Juin. 2022 • 20:07
0 Jeux vidéo

C’est sans nul doute le gros coup de coeur du dernier Nintendo Direct. Blanc, c’est l’histoire touchante d’un louveteau et...

Twitch record de vues Ibai

Twitch : un espagnol bat le record de vues en simultanée, avec 3,3 millions de spectateurs

29 Juin. 2022 • 19:47
0 Actu OS

Le 25 juin dernier, l’espagnol Ibai a battu le record de vues en simultané sur la plateforme Twitch, avec un pic d’audience à...

La Poste Timbre Digital

La Poste annonce le « timbre digital » avec un code à mettre sur les courriers

29 Juin. 2022 • 19:39
0 Hors-Sujet

La Poste évolue et annonce le « timbre digital » qui verra le jour dès 2023. Il viendra remplacer le timbre classique sur les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site