KultureGeek Science L’IA de Google plus forte que les humains pour détecter un cancer

L’IA de Google plus forte que les humains pour détecter un cancer

2 Jan. 2020 • 8:10
0

L’unité de recherche en santé de Google a déclaré avoir mis au point un système d’intelligence artificielle qui peut égaler ou surpasser les radiologues dans la détection du cancer du sein, selon de nouvelles recherches. Mais les médecins arrivent encore à battre les machines dans certains cas.

Mammographie 1024x682

Le modèle, mis au point par une équipe internationale de chercheurs, a permis de détecter des cancers qui n’avaient pas été repérés au départ et de réduire les faux positifs pour les patients qui n’avaient pas de cancer en réalité. Les données provenant de milliers de mammographies de femmes au Royaume-Uni et aux États-Unis ont été utilisées pour former le système d’intelligence artificielle de Google.

Les radiologues et les spécialistes de l’intelligence artificielle ont déclaré que le modèle est prometteur, et les responsables de Google Health ont précisé que le système pourrait éventuellement aider les radiologues à améliorer la détection et les résultats des cancers du sein, ainsi que l’efficacité de la lecture des mammographies. « Il existe d’énormes possibilités, non seulement dans le domaine du cancer du sein, mais plus largement, d’utiliser ce type de technologie pour rendre le dépistage plus équitable et plus précis », explique Dominic King, le responsable britannique de Google Health. « On a l’impression que c’est un pas de plus pour que cette technologie fasse vraiment une différence dans le monde réel », a-t-il continué.

Tout n’est pas parfait pour l’instant

Dans le détail, l’intelligence artificielle a réduit le nombre de faux positifs de 5,7% dans le groupe américain et de 1,2% dans le groupe britannique. Il a également réduit le nombre de faux négatifs, où les tests sont classés à tort comme normaux, de 9,4% dans le groupe américain et de 2,7% dans le groupe britannique.

Mais tout n’est pas parfait en l’état. Alors que le système de Google a détecté des cancers manqués par les radiologues, les radiologues du Royaume-Uni et des États-Unis ont détecté des cancers manqués par le système de Google. C’est pour cette raison que l’intelligence artificielle va être améliorée et pourrait bien être complémentaire aux radiologues, au lieu de complètement les remplacer.

SOURCENature

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Elon Musk Twitter

Twitter Blue serait déjà un échec (et pas un petit…)

7 Fév. 2023 • 12:15
0 Internet

Twitter perd de l’argent à la vitesse du Titanic en train de couler. Elon Musk aura pourtant tout fait pour remettre le navire à flot,...

GTA 5 Franklin vs Trevor vs Michael

Take-Two : l’éditeur de GTA affiche de lourdes pertes

7 Fév. 2023 • 10:25
0 Hors-Sujet

Take-Two Interactive, comme tant d’autres entreprises de la tech, n’échappera pas à la soupe à la grimace....

Black Panther Wakanda Forever

Black Panther : Wakanda Forever devient le Marvel le plus regardé au lancement sur Disney+

7 Fév. 2023 • 9:02
0 Geekeries

Black Panther: Wakanda Forever est disponible en streaming sur Disney+ depuis le 1er février (sauf en France à cause de la chronologie des...

Microsoft logo

Microsoft annonce une conférence pour Bing avec ChatGPT

6 Fév. 2023 • 21:57
0 Internet

Microsoft tiendra demain, le 7 février, une conférence où le groupe est attendu au tournant pour présenter son...

Google annonce Bard, son concurrent de ChatGPT avec de l’IA

6 Fév. 2023 • 20:53
1

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site