TENDANCES
Comparateur
- AUTO
60 millions de consommateurs a publié ses « Cactus », des trophées qui distinguent les entreprises dont les produits et services n’ont pas été la hauteur dans l’année. La Switch est dans le lot.

Pour l’association de consommateurs, la console de Nintendo obtient le « Cactus du produit trop fragile ». Cela s’explique par le problème du Joy-Con Drift qui touche de nombreux joueurs et pour lequel Nintendo fait, malheureusement, la sourde oreille. Le Joy-Con Drift est lié au joystick, avec la manette (gauche généralement) qui envoie un signal à la console faisant croire que le joueur s’est dirigé dans telle et telle direction. Alors qu’en réalité, le joueur ne touche pas le joystick. « Les réparations sont facturées au prix fort par Nintendo » quand la garantie est dépassée, ajoute 60 millions de consommateurs.
Outre Nintendo, il y a la Fnac qui a été pointée du doigt. L’enseigne reçoit le « Cactus de la pire pratique » à cause de son assurance « gratuite » qui est proposée à l’achat d’un smartphone ou d’une tablette. Cette assurance est toute sauf gratuite dans les faits, avec des prélèvements de 26 euros et des consommateurs qui n’ont rien signé.
D’autre part, le « Cactus de la défaillance » a été attribué à Vinted. L’application pour revendre ses vêtements est « dépassée par son succès » selon 60 millions de consommateurs. Beaucoup de colis vides ont été reçus et le service après-vente est lui aussi présenté comme étant « totalement dépassé ».
Enfin, le « Cactus d’or » est décerné à la SNCF pour des pratiques qui « ont gâché la vie des consommateurs tout au long de l’année écoulée ». La SNCF succède à Engie (2018) et SFR (2017).
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...
La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...
L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...