TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Amazon France a décidé de jouer la carte de la transparence au niveau de ses impôts, et ce pour la première fois. Le commerçant en ligne annonce avoir payé 250 millions d’euros d’impôts en France en 2018.
![]()
En 2018, « les prélèvements obligatoires liés aux activités d’Amazon en France se sont élevés à plus de 250 millions d’euros, dont plus de 150 millions d’euros correspondent à des prélèvements directs (impôt sur les sociétés, cotisations patronales, impôts locaux, etc.) », indique Amazon dans un communiqué. Le reste consiste en taxes et impôts que « nous collectons pour le compte de l’État », a précisé à l’AFP le directeur général d’Amazon France, Frédéric Duval : cotisations sociales et salariales, TVA, CSG, etc. « Amazon est en croissance sur le territoire français et à mesure que cette croissance augmente, la contribution aux services publics, au modèle social français, augmente », ajoute le dirigeant.
250 millions d’euros, est-ce assez ? Amazon indique avoir réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros en France l’année dernière. Rien n’est dit sur les bénéfices par contre. À l’échelle mondiale, Amazon a réalisé des bénéfices de plus de 10 milliards de dollars l’année dernière.
Pourquoi ces révélations publiques soudainement ? Frédéric Duval a simplement répondu que c’était parce que la question lui avait été « souvent posée ». Il ajoute qu’Amazon a investi 6,8 milliards d’euros en France depuis 2010, compte désormais 20 sites logistiques dans le pays et se veut un « gros contributeur d’emplois en France et on arrive au chiffre de 30 000 depuis sa création », dont 9 300 en CDI.
Cette déclaration est en contraction avec Mounir Mahjoubi. Le député du parti La République en marche affirmait le mois dernier qu’Amazon avait détruit 7 900 emplois en France. « Les internautes doivent cliquer en connaissance de cause. Leurs achats sur Amazon pèsent sur l’emploi national », expliquait le député.
Le T1 Phone, à savoir un projet de smartphone doré porté par la Trump Organization, subit un nouveau revers. Trump Mobile a une...
Longtemps considérées comme des viviers de recherche fondamentale, les universités européennes s’imposent...
Selon un projet de loi consulté par l’AFP, le gouvernement prévoit d’interdire l’accès aux réseaux sociaux...
Le CES de Las Vegas reste un terrain de jeu idéal pour les jeunes marques en quête de visibilité. En 2026, un nouveau nom entend bien...
C’est une première historique : grâce aux capacités spectroscopiques du télescope spatial James Webb, des astronomes...
Vous avez déjà travaillé pour eux ! Vous êtes des esclaves !
Il détruise tous les petit commerce de proximité avec prix et des livraisons en soirées
Mais continuons dans ce sens là, la France ira loin.
Plus ça va plus on consomme , ce député essai juste de garder l’argent en France avec diverses arguments.
Créer le méme type de société en France , innover , développer des marché me paraît une meilleure idée