Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science Ce sublime cliché du centre de la Voie Lactée apporte son lot de révélations scientifiques

Ce sublime cliché du centre de la Voie Lactée apporte son lot de révélations scientifiques

Le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO a capturé des clichés absolument sublimes de la région centrale de notre Voie Lactée. La précision de ce cliché est comme une porte ouverte sur le centre de notre Galaxie : les amas d’étoiles sont innombrables et font un rideau de lumière au trou noir central. Contrairement à ce qu’un néophyte pourrait imaginer de prime abord, la zone très lumineuse au centre de l’image n’est pas le trou noir supermassif Sagittarius A* mais bien l’Amas d’Etoiles Nucléaire (NSC). Au delà de la beauté du cliché, l’ESO a un autre motif de satisfaction : les observations du VTL auraient en effet « permis aux astronomes de mettre en évidence la survenue d’un événement dramatique dans le passé de la Voie Lactée : un sursaut de formation d’étoiles dont l’intensité s’est traduite par l’explosion de plusieurs centaines de milliers d’étoiles en supernovae. »

La formation de 80% des étoiles qui peuplent « les régions centrales de la Voie Lactée se sont formées durant la première phase de l’existence de notre galaxie » précise Rainer Schödel de l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie. La seconde phase de formation d’étoiles se serait achevée par un sursaut stellaire : en un temps extrêmement court (100 millions d’années), des milliards d’étoiles sont nées dans les régions centrales de la Voie Lactée. Ce sont les traces de ce « sursaut » que le VTL a pu mettre à jour grâce à la précision diabolique de ses clichés.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |