Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Rétine artificielle : les chercheurs français proches du but

Rétine artificielle : les chercheurs français proches du but

La rétine artificielle n’est plus un fantasme de S.F : le premier dispositif rétinien réellement prometteur serait sur le point de passer aux essais de phase 3 (soit des milliers de patients-cobayes potentiels). Cette rétine « bionique » a été mise au point conjointement par des chercheurs du CNRS, de l’INSERM de l’Université de la Sorbonne, sans compter la partie technique assurée par Pixium Vision: un article publié sur le site du CNRS détaille les axes principaux de la technologie et conclut avec enthousiasme que « les promesses de la rétine artificielle pour restaurer la vue se concrétisent ».

L’œil bionique de Steve Austin (L’Homme qui valait trois milliards) serait en passe de devenir une réalité

Les premiers essais (effectués sur des primates puis quelques patients « compatibles ») se sont avérés nettement plus concluants que d’autres projets antérieurs. La nouvelle rétine artificielle bénéficierait d’une meilleure résolution, fonctionnerait sans fil et serait capable de stimuler par infrarouge les neurones rétiniens. Les personnes atteintes de DMLA ou de certaines affections oculaires graves sont bien sûr les premières concernées par cette technologie de pointe… et 100% française. Ce « Cocorico » doit être tempéré : comme souvent lorsque l’on parle de recherche de pointe, ce projet s’appuie sur d’autres travaux antérieurs, comme l’œil bionique américain Argus II, ou le Retina Implant réalisé par des chercheurs allemands.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |