Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Mars : il ne sera pas nécessaire de creuser profond pour trouver de la glace

Mars : il ne sera pas nécessaire de creuser profond pour trouver de la glace

Dans l’excellente série All Mankind (Apple TV+), des astronautes américains sont obligés de s’enfoncer au coeur d’un énorme cratère lunaire afin de trouver de la glace (l’eau de la glace étant nécessaire pour approvisionner la base lunaire). Il ne sera sans doute pas utile de creuser aussi profond à la surface de Mars : Sylvain Piqueux et son équipe de chercheurs au Jet Propulsion Laboratory (NASA) ont en effet publié une carte des zones de glaces situées sous la surface de Mars, et la bonne nouvelle, c’est qu’il suffira parfois d’une simple pelle pour dénicher de la glace « martienne ». Par endroits, la glace affleurerait même à 2,5 cm de la surface.

Mars Surface 600x267

Les zones en gris ne contiendraient pas de glace. Plus les zones sont de couleur chaude, plus la glace est enfouie profondément sous le sol. Au niveau des zones en violet la glace ne serait pas très loin sous la surface

Mieux encore, les scientifiques estiment qu’aux pôles de Mars, les premiers colons martiens pourront sans doute trouver de l’eau, et en abondance. Ces poches d’eau seraient situées sous la couche des calottes glaciaires de Mars (en surface, l’atmosphère est trop légère et conduit à une évaporation rapide). La localisation de ces zones de glace est importante dans l’objectif d’une future mission de « colonisation » de Mars. Logiquement en effet, la base martienne devra en effet se situer non loin d’un gisement de glace facilement accessible.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |