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AlloCiné, Cdiscount et Vanity Fair sont tous les trois visés par une plainte au sujet des cookies sur leurs sites. Ils ont pour obligation de donner le choix aux internautes qui peuvent accepter ou refuser l’utilisation de leurs données par le biais des cookies. Dans le cas présent, l’internaute refuse… mais les sites comprennent l’inverse.
« Les sites Cdiscount, AlloCiné et Vanity Fair transforment un clair rejet des cookies en ‘faux’ consentement », indique le centre européen pour la défense des droits numériques, aussi connu sous le nom de NOYB (None Of Your Business), qui a déposé trois plaintes distinctes devant la CNIL, le gendarme français des données personnelles. « Ces pages Internet ont signalé à des centaines de sociétés spécialisées dans le ciblage publicitaire que ceux-ci avaient accepté qu’elles suivent leur activité en ligne », ajoute NOYB.
Ainsi, Facebook a reçu les données de visiteurs d’AlloCiné, Cdiscount et Vanity Fair, tout comme les sociétés AppNexus et PubMatic. « Ces entreprises ont donc placé des cookies de traçage publicitaire après que les utilisateurs se soient clairement opposés à tout suivi », continue NOYB. Selon Gaëtan Goldberg, avocat spécialisé dans la protection des données chez Noyb, cela représente « une importante violation du choix des consommateurs qui s’oppose aux exigences les plus fondamentales du droit de la protection des données en matière de consentement ».
Un autre élément concerne le nombre de partenaires avec qui les données sont partagées. Cdiscount en affiche 12 sur son site. En réalité, il y en a au moins 431. Cela passe à 565 pour AlloCiné et 375 pour Vanity Fair. Tous ont reçu certaines données d’internautes.
Que risquent les sites ? Une amende qui peut représenter 4% du chiffre d’affaires annuel mondial au maximum.
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21 Feb. 2025 • 21:02
Dans l absolu … Mais dans les faits :/