Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science La NASA localise le site du crash de Vikram sur la Lune (photo)

La NASA localise le site du crash de Vikram sur la Lune (photo)

Il y a quelques jours, l’agence spatiale indienne (ISRO) laissait entendre que Vikram s’était lourdement posée sur la Lune le 7 septembre dernier après un problème de moteurs de freinage, mais que la plupart des outils scientifiques étaient encore en état de marche. Cette communication officielle ne résistera sans doute pas au cliché publié par la NASA, qui dévoile précisément le site où la sonde Vikram s’est écrasée.

Les plus pointus de nos lecteurs seront sans doute intéressés d’apprendre que les coordonnées du site du crash sont 70.8810°S, 22.7840°E

Cette image a une petite histoire : le satellite Lunar Reconnaissance Orbiter avait capturé un cliché du lieu supposé du crash quelques jours seulement après l’annonce de l’échec de la mission Chandrayaan-2, mais une analyse (trop) rapide  de la photo n’avait pas permis de déceler la zone d’impact.

C’était sans compter sur la persévérance d’un informaticien indien de 33 ans du nom de Shanmuga Subramanian : après une analyse plus poussée du cliché réalisé par le LRO, l’astronome amateur a bel et bien repéré les traces des multiples débris de la sonde, des débris qui s’étendent sur plusieurs centaines de mètres (ce qui au passage contredit la thèse de l’IRSO d’une sonde encore « d’un seul morceau »).