Tendances : iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des scientifiques utilisent de la fibre optique en tant que sismographe

Des scientifiques utilisent de la fibre optique en tant que sismographe

La surveillance de l’activité sismique de la planète est un point capital, pour les scientifiques qui souhaitent en apprendre plus sur son fonctionnement comme pour les autorités qui souhaiteraient prendre des mesures de sécurité. Mais la tâche requiert un équipement bien précis, ce qui peut très vite devenir compliqué, par exemple lorsqu’on souhaite recueillir des données dans l’océan (soit environ deux tiers du globes insondables). C’est là que des chercheurs de Berkeley ont eu l’idée du siècle : utiliser l’infrastructure sous-marine de fibre optique en tant que sismographe, créant ainsi un réseau incroyable d’appareils de mesures, ce qui permet une image globale de l’activité sismique jamais égalée auparavant.

Ces câbles, privés, publics, pour internet ou autre chose, ont en effet un point commun : ils utilisent pour fonctionner de la lumière. Lumière qui est amenée à changée si jamais le câble est déplacé ou change de sens. Et grâce à ce changement, les chercheurs peuvent estimer, parfois au nanomètre près, comment les câbles se sont déplacés, et donc retracer l’origine de toute activité sismique avec précision. La technique, baptisée Distributed Acoustic Sensing, est détaillée dans la publication sortie pour l’occasion dans le Science Journal, et pourrait changer la donne considérablement pour les chercheurs du domaine.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |