TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Nous apprenons aujourd’hui que la reine d’Angleterre, Elizabeth II, vient de gracier l’un des plus grands mathématiciens de tous les temps. Alan Turing, qui s’est suicidé en 1954 suite à sa condamnation pour homosexualité.

Nombreux sont ceux qui affirment qu’il est l’un des artisans les plus importants de la victoire au cours de la Seconde Guerre Mondiale, étant donné qu’il est celui a avoir briser le code Enigma utilisé par les nazis. Mais il ne s’agit là que de l’un de ses nombreux faits d’arme, et celui que l’on appelle l’Einstein des mathématiques a laissé une trace indélébile dans le monde de l’informatique.
Ainsi, il est gracié aujourd’hui à titre posthume, soit 59 ans après sa mort, comme l’avait demandé un groupe de scientifiques (dont Stephen Hawking notamment) l’année dernière. Le ministre de la Justice Chris Grayling, ayant proposé cette grâce à la reine, indique : « Son génie a été mis en œuvre à Bletchley Park [principal site de décryptage britannique] pendant la seconde guerre mondiale où son apport a été décisif pour briser le code Enigma, contribuer à mettre fin à la guerre et sauver des milliers des vies. Sa vie a plus tard été assombrie par sa condamnation pour homosexualité, condamnation que nous considérerions aujourd’hui comme injuste et discriminatoire, et qui est désormais annulée« .
Via | Le Monde
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...