Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Alan Turing, condamné pour homosexualité, gracié par la reine Elizabeth II

Alan Turing, condamné pour homosexualité, gracié par la reine Elizabeth II

Nous apprenons aujourd’hui que la reine d’Angleterre, Elizabeth II, vient de gracier l’un des plus grands mathématiciens de tous les temps. Alan Turing, qui s’est suicidé en 1954 suite à sa condamnation pour homosexualité.

alan turing
Nombreux sont ceux qui affirment qu’il est l’un des artisans les plus importants de la victoire au cours de la Seconde Guerre Mondiale, étant donné qu’il est celui a avoir briser le code Enigma utilisé par les nazis. Mais il ne s’agit là que de l’un de ses nombreux faits d’arme, et celui que l’on appelle l’Einstein des mathématiques a laissé une trace indélébile dans le monde de l’informatique.

Ainsi, il est gracié aujourd’hui à titre posthume, soit 59 ans après sa mort, comme l’avait demandé un groupe de scientifiques (dont Stephen Hawking notamment) l’année dernière. Le ministre de la Justice Chris Grayling, ayant proposé cette grâce à la reine, indique : « Son génie a été mis en œuvre à Bletchley Park [principal site de décryptage britannique] pendant la seconde guerre mondiale où son apport a été décisif pour briser le code Enigma, contribuer à mettre fin à la guerre et sauver des milliers des vies. Sa vie a plus tard été assombrie par sa condamnation pour homosexualité, condamnation que nous considérerions aujourd’hui comme injuste et discriminatoire, et qui est désormais annulée« .

Via | Le Monde



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |