KultureGeek Internet Des députés veulent interdire le Black Friday en France

Des députés veulent interdire le Black Friday en France

26 Nov. 2019 • 20:05
8

Le Black Friday va-t-il être interdit en France ? La question peut se poser après un amendement au projet de loi antigaspillage adopté en commission dans la nuit de lundi à mardi.

Black Friday

C’est la députée et ancienne ministre de l’Écologie Delphine Batho qui porte cette mesure et veut mettre fin au Black Friday, au nom de la lutte contre la « surconsommation ». Les députés proposent d’intégrer la publicité du Black Friday aux « pratiques commerciales agressives », passibles d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende de 300 000 euros au plus. Dans l’exposé des motifs, on peut lire :

« Fondé sur la valorisation publicitaire de la surconsommation, le “Black Friday” comme le “Cyber Monday” utilisent le flou encadrant les promotions pour contourner de façon manifeste la législation encadrant les soldes. Outre son bilan environnemental désastreux, cette opération repose sur une communication trompeuse en direction des consommateurs, laissant supposer qu’ils bénéficient de réductions de prix considérables, alors qu’une étude de comparaison de prix réalisée par l’UFC-Que choisir prouve que la moyenne des réductions effectivement pratiquées est inférieure à 2 % ».

La ministre de la Transition écologique et les commerçants pas d’accord entre eux

De son côté, la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne a parlé du Black Friday ce lundi sur le plateau de BFM Business. « On ne peut pas à la fois baisser les émissions de gaz à effet de serre et appeler à une frénésie de consommation. Il faut surtout consommer mieux », a-t-elle dit. Selon elle, « on peut avoir des objets qu’on garde plus longtemps. Si par exemple tous les téléviseurs duraient non pas huit mais neuf ans, on économiserait les émissions de gaz à effet de serre de la ville de Lyon pendant un an ».

Les commerçants n’ont pas hésité à réagir. Le Conseil du commerce de France, qui réunit 31 fédérations de commerçants, a déploré aujourd’hui les critiques de la ministre, rappelant que la fin d’année est une période clé pour le secteur. Le Conseil « regrette (ces) déclarations (…) et tient à rappeler la liberté des commerçants d’organiser leurs promotions comme ils le souhaitent et la liberté des consommateurs d’effectuer leurs achats où et quand ils le souhaitent ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

8 commentaires pour cet article :

  • Tom(via l'app )
    Les événements comme le Black Friday justement c’est une bonne chose, ça montre le vrai visage des français, tout le monde veut surconsommer
    • Furax
      +1

      D autant que les rabais n en sont pas vraiment.
      UFC que choisir à mit le doigts sur : les sites gonfles les prix 1 semaine voir 2 avant l événement. puis font croire a un rabais. de 10/20/50% …
      Alors qu a la fin de l événement les prix annoncés lors de la Fridays sont identiques sur les autres sites..
      Ex : 499e prix de base Friday 399e et fin de le événement tu le trouves partout à 399e
      Mais bon ca marche comme carotte :D

  • Davidos(via l'app )
    Cela va juste une MEGA aubaine pour Amazon !!! Dans ma Famille le black friday me sert à acheter juste l’utile et durable à moin chère et j’attend le 29/11 à minuit ( friday c’est vendredi !!) et c’est pas en interdisants par une bobo ecolo que l’on va motiver les Consomivor ( j’ai un doute sur l’orthographe loll)cette quiche Va réussir à les braquer de l’éco-responsabilité .
  • Umberto(via l'app )
    Faudrait mettre un amande aux magasins qui mettent « black friday «  en grand dans tout le magasin et en moyenne font des rabais de 2%.
  • Tom(via l'app )
    Les gens se plaignent mais tous veulent le dernier iPhone ou le LG OLED 77 W.
  • Fred75017(via l'app )
    Je travail dans un grand magasin à Paris.
    Et nos prix Black Friday sont réellement intéressants. Ils sont pas gonflés juste avant pour les baisser au moment de l’offre.
  • Duke90(via l'app )
    Les prix ne sont pas gonflés « juste avant » mais 1 mois avant! Comme pour les soldes quoi 😅
  • ocb68
    d’après d’éminents chercheurs certains de nos députés seraient atteint du syndrome de « beurk » c’est a dire qu’ils ne pètent pas donc les gaz remontent au cerveau et c’est pour cela qu’ils ont des idées de merde…..

Les derniers articles

Nintendo Switch 2 Joy-Con Souris

Switch 2 : Nintendo dévoile en vidéo l’usage du mode souris avec les Joy-Con

12 Mai. 2025 • 20:20
1 Jeux vidéo

Dans une vidéo publiée sur l’application Nintendo Today, la firme japonaise présente l’usage des Joy-Con en tant que...

Reseaux Sociaux Logos Icones

La France veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans avec une vérification d’âge

12 Mai. 2025 • 18:55
11 Internet

La France intensifie ses efforts pour protéger les adolescents sur les réseaux sociaux. Dans une interview accordée à La...

Nintendo Switch En Main

Nintendo annonce bloquer votre Switch si vous la piratez ou modifiez

12 Mai. 2025 • 18:06
1 Jeux vidéo

Depuis plusieurs années, Nintendo mène une guerre acharnée contre le piratage de ses consoles. Avec la Nintendo Switch, sortie en...

Satellite rentrée atmosphérique

La sonde soviétique Cosmos 482 serait retombée sur Terre

12 Mai. 2025 • 16:25
0 Science

Le CNES l’affirme, et il n’y a gère de raisons d’en douter : la sonde soviétique Cosmos 482, qui devait rentrer dans...

Intelligence artificielle

Donald Trump limoge la directrice du bureau des droits d’auteur… pour protéger l’IA Grok d’Elon Musk ?

12 Mai. 2025 • 15:15
0 Hors-Sujet

Chaque jour son sacrifice : Donald Trump a limogé il y a quelques heures Shira Perlmutter, qui dirigeait jusque là le Bureau...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site