Tendances : iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Des députés veulent interdire le Black Friday en France

Des députés veulent interdire le Black Friday en France

Le Black Friday va-t-il être interdit en France ? La question peut se poser après un amendement au projet de loi antigaspillage adopté en commission dans la nuit de lundi à mardi.

C’est la députée et ancienne ministre de l’Écologie Delphine Batho qui porte cette mesure et veut mettre fin au Black Friday, au nom de la lutte contre la « surconsommation ». Les députés proposent d’intégrer la publicité du Black Friday aux « pratiques commerciales agressives », passibles d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende de 300 000 euros au plus. Dans l’exposé des motifs, on peut lire :

« Fondé sur la valorisation publicitaire de la surconsommation, le “Black Friday” comme le “Cyber Monday” utilisent le flou encadrant les promotions pour contourner de façon manifeste la législation encadrant les soldes. Outre son bilan environnemental désastreux, cette opération repose sur une communication trompeuse en direction des consommateurs, laissant supposer qu’ils bénéficient de réductions de prix considérables, alors qu’une étude de comparaison de prix réalisée par l’UFC-Que choisir prouve que la moyenne des réductions effectivement pratiquées est inférieure à 2 % ».

La ministre de la Transition écologique et les commerçants pas d’accord entre eux

De son côté, la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne a parlé du Black Friday ce lundi sur le plateau de BFM Business. « On ne peut pas à la fois baisser les émissions de gaz à effet de serre et appeler à une frénésie de consommation. Il faut surtout consommer mieux », a-t-elle dit. Selon elle, « on peut avoir des objets qu’on garde plus longtemps. Si par exemple tous les téléviseurs duraient non pas huit mais neuf ans, on économiserait les émissions de gaz à effet de serre de la ville de Lyon pendant un an ».

Les commerçants n’ont pas hésité à réagir. Le Conseil du commerce de France, qui réunit 31 fédérations de commerçants, a déploré aujourd’hui les critiques de la ministre, rappelant que la fin d’année est une période clé pour le secteur. Le Conseil « regrette (ces) déclarations (…) et tient à rappeler la liberté des commerçants d’organiser leurs promotions comme ils le souhaitent et la liberté des consommateurs d’effectuer leurs achats où et quand ils le souhaitent ».



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

8 commentaires pour cet article :

  1. Les événements comme le Black Friday justement c’est une bonne chose, ça montre le vrai visage des français, tout le monde veut surconsommer

    • +1

      D autant que les rabais n en sont pas vraiment.
      UFC que choisir à mit le doigts sur : les sites gonfles les prix 1 semaine voir 2 avant l événement. puis font croire a un rabais. de 10/20/50% …
      Alors qu a la fin de l événement les prix annoncés lors de la Fridays sont identiques sur les autres sites..
      Ex : 499e prix de base Friday 399e et fin de le événement tu le trouves partout à 399e
      Mais bon ca marche comme carotte :D

  2. Cela va juste une MEGA aubaine pour Amazon !!! Dans ma Famille le black friday me sert à acheter juste l’utile et durable à moin chère et j’attend le 29/11 à minuit ( friday c’est vendredi !!) et c’est pas en interdisants par une bobo ecolo que l’on va motiver les Consomivor ( j’ai un doute sur l’orthographe loll)cette quiche Va réussir à les braquer de l’éco-responsabilité .

  3. Faudrait mettre un amande aux magasins qui mettent « black friday «  en grand dans tout le magasin et en moyenne font des rabais de 2%.

  4. Les gens se plaignent mais tous veulent le dernier iPhone ou le LG OLED 77 W.

  5. Je travail dans un grand magasin à Paris.
    Et nos prix Black Friday sont réellement intéressants. Ils sont pas gonflés juste avant pour les baisser au moment de l’offre.

  6. Les prix ne sont pas gonflés « juste avant » mais 1 mois avant! Comme pour les soldes quoi 😅

  7. d’après d’éminents chercheurs certains de nos députés seraient atteint du syndrome de « beurk » c’est a dire qu’ils ne pètent pas donc les gaz remontent au cerveau et c’est pour cela qu’ils ont des idées de merde…..

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |