TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Black Friday va-t-il être interdit en France ? La question peut se poser après un amendement au projet de loi antigaspillage adopté en commission dans la nuit de lundi à mardi.
C’est la députée et ancienne ministre de l’Écologie Delphine Batho qui porte cette mesure et veut mettre fin au Black Friday, au nom de la lutte contre la « surconsommation ». Les députés proposent d’intégrer la publicité du Black Friday aux « pratiques commerciales agressives », passibles d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende de 300 000 euros au plus. Dans l’exposé des motifs, on peut lire :
« Fondé sur la valorisation publicitaire de la surconsommation, le “Black Friday” comme le “Cyber Monday” utilisent le flou encadrant les promotions pour contourner de façon manifeste la législation encadrant les soldes. Outre son bilan environnemental désastreux, cette opération repose sur une communication trompeuse en direction des consommateurs, laissant supposer qu’ils bénéficient de réductions de prix considérables, alors qu’une étude de comparaison de prix réalisée par l’UFC-Que choisir prouve que la moyenne des réductions effectivement pratiquées est inférieure à 2 % ».
De son côté, la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne a parlé du Black Friday ce lundi sur le plateau de BFM Business. « On ne peut pas à la fois baisser les émissions de gaz à effet de serre et appeler à une frénésie de consommation. Il faut surtout consommer mieux », a-t-elle dit. Selon elle, « on peut avoir des objets qu’on garde plus longtemps. Si par exemple tous les téléviseurs duraient non pas huit mais neuf ans, on économiserait les émissions de gaz à effet de serre de la ville de Lyon pendant un an ».
Les commerçants n’ont pas hésité à réagir. Le Conseil du commerce de France, qui réunit 31 fédérations de commerçants, a déploré aujourd’hui les critiques de la ministre, rappelant que la fin d’année est une période clé pour le secteur. Le Conseil « regrette (ces) déclarations (…) et tient à rappeler la liberté des commerçants d’organiser leurs promotions comme ils le souhaitent et la liberté des consommateurs d’effectuer leurs achats où et quand ils le souhaitent ».
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
D autant que les rabais n en sont pas vraiment.
UFC que choisir à mit le doigts sur : les sites gonfles les prix 1 semaine voir 2 avant l événement. puis font croire a un rabais. de 10/20/50% …
Alors qu a la fin de l événement les prix annoncés lors de la Fridays sont identiques sur les autres sites..
Ex : 499e prix de base Friday 399e et fin de le événement tu le trouves partout à 399e
Mais bon ca marche comme carotte :D
Et nos prix Black Friday sont réellement intéressants. Ils sont pas gonflés juste avant pour les baisser au moment de l’offre.