Tendances : iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 5G en France : l’Arcep donne le coup d’envoi pour l’attribution des fréquences

5G en France : l’Arcep donne le coup d’envoi pour l’attribution des fréquences

L’Arcep, à savoir le gendarme des télécoms, annonce aujourd’hui avoir donné le coup d’envoi pour ce qui est de l’attribution des fréquences 5G en France dans la bande 3,4-3,8 GHz. Le cahier des charges a été transmis au gouvernement.

L’Autorité dit avoir pris acte du fait que le gouvernement a privilégié une taille de bloc de 50 MHz pour la première phase d’attribution de fréquences à quatre opérateurs maximum, alors qu’elle-même proposait une taille de 60 MHz. Après cette première phase, le reste des fréquences disponibles, soit 110 MHz, seront réparties aux enchères. Chaque opérateur ne pourra pas disposer au final de plus de 100 MHz.

« L’Arcep a proposé de retenir une taille de bloc de 60 MHz pour répondre à l’ensemble des orientations fixées par le gouvernement », mais ce dernier « a privilégié une taille de bloc de 50 MHz pour atteindre les objectifs qu’il a fixés », indique le gendarme des télécoms.

Le cahier des charges prévoit par ailleurs la couverture en 5G d’au moins deux villes par opérateur avant la fin de 2020, des échéances de couverture des axes de circulation à moyen terme et un débit minimal de 240 Mb/s sur 75% des sites mobiles à l’horizon de 2022.

La procédure d’attribution des fréquences 5G devait initialement avoir lieu au tout début de 2020. Elle a été repoussée à mars 2020 à cause de longues discussions principalement entre les opérateurs et le régulateur, ainsi qu’avec le ministère des Finances.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

7 commentaires pour cet article :

  1. Franchement, je vois pas en quoi la 5G va revolutionner notre quotidien.
    J’opterai plus pour un reseau solide en 4G avec des debits améliorer ce qui est tres largement suffisant pour voir les videos, jouer en ligne, ecouter de la musique.
    Quoi, on va attendre 1ms en moins ?
    Non serieux je vois pas ou l’on va pour nous particuliers.

    • En fait il y a de plus en plus d’objets connectés notamment en domotique et dans l’industrie qui vont en avoir besoin. Par contre il est probable que nous, on ne verra pas trop la différence à part que ça coûtera plus cher évidemment.

      • IAddict fan

        J’ai pas envie de commencer mon commentaire par un « Mais » pour te répondre, mais pourquoi ne pas développer une 4G solide qui va déjà assez vite comme ça, sachant qu’actuellement il n’y a que les grandes villes et celles qui ont des supermarchés qui sont couvertes ? Ça veut dire quoi, que pour la 5G il faudra être à Norre Dame de Paris dans le cœur de la deuxième plus grande ville de France ? Vu la lenteur avec laquelle ils ont installés les bornes 4G autant dire que la 5G sera pratique pour le conso lambda d’ici 2022-2023 !

  2. Salut Joshem, c’est pas qu’une question de débit la 5G permettra plus de connexion simultané. Par exemple lors d’un gros concert avec beaucoup de monde plus de 50000 personnes toutes relié sur la même antenne la 4G ne fonctionne pas car trop de connexion. Il est uniquement là l’intérêt de la 5G. Et comme il y a de plus en plus d’appareils mobiles on a pas vraiment le choix la 5G sera là !!!

  3. Et dire qu’en Suisse Sunrise couvre déjà 309 villes et localités en 5G .. aller la France ! On se bouge

  4. Si seulement le réseau pouvait couvrir le territoire , méme en 3g ce serait bien , en 4g j’y croit pas sinon ce serait déja fait mais alors la 5g…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |