Le mois dernier, face à la controverse des systèmes deepfakes capables entre autres de copier et d’animer les visages de personnes dans des vidéos, Twitter avait annoncé qu’une nouvelle version de ses règles et politiques serait publiée afin de combattre ces « médias manipulés ». Aujourd’hui, le réseau social a décidé de publier quelques uns de ces changements afin d’obtenir un peu de feedback de la part du public. Et si on s’attendait à une solution concrète et pragmatique qui combattrait le problème à sa racine, on aura du mal à masquer sa déception.

La firme annonce ainsi que dans les cas où elle parviendra à repérer ces manipulations et autres fake news, trois réactions sont prévues :
- placer un signe à côté du contenu, indiquant la nature manipulée du media.
- prévenir les personnes avant qu’elles ne partagent ou aiment un tweet de ce genre
- ajouter un lien de vérification, par exemple vers un site d’actualités, pour que les lecteurs puissent voir ce qui pousse à croire que le tweet en question est une information manipulée
Twitter a ajouté que le seul cas où une publication deepfake serait retirée est celui où la sécurité physique d’une personne serait compromise. Voilà de quoi totalement contourner le problème en gardant les mains propres.