TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Stocker plusieurs gigas de données sur une minuscule plaque de verre, voilà le « challenge » réussi haut la main par une équipe de Microsoft Azure dans le cadre du Projet Silica. Cette technologie de stockage à « froid » permet d’enregistrer plusieurs dizaines de gigas de données sur une simple plaque en verre de quartz de dimensions 75 x 75 x 2 mm.

Microsoft a illustré les performances de « Silica » en parvenant à stocker les 75,6 Go de données du film Superman sur une petite plaque en verre. Outre le gain en espace, ce type de stockage s’avèrerait particulièrement résistant aux outrages du temps, au delà même de la centaine d’années du DVD. Le verre de quartz utilisé par Microsoft a en effet la particularité de résister sans mal aux très hautes chaleur voire… à un passage dans le four à micro-ondes, et ce sans que les données enregistrées ne soient affectées.
Les données sont enregistrées sur le verre « en 3D », grâce à un laser qui modifie la structure du Quartz. Etant donné la complexité structurelle de ce système de stockage, un logiciel d’IA reste cependant nécessaire pour décoder les données en lecture.
La France accélère sa stratégie de souveraineté numérique en annonçant la généralisation de Visio...
Orange franchit une étape dans le démantèlement de son réseau ADSL. Depuis ce mardi 27 janvier, l’opérateur...
WhatsApp propose une nouvelle étape dans la sécurisation des données avec le lancement de l’option...
Marvel a mis en ligne la bande-annonce de la saison 2 de Daredevil: Born Again, montrant le retour de Krysten Ritter dans le rôle de Jessica Jones...
Le secteur du gaming VR traverse une période de turbulence, et même les succès commerciaux ne sont pas épargnés. Mighty...