Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science Projet Silica : Microsoft parvient à graver le film Superman sur une simple plaque de verre

Projet Silica : Microsoft parvient à graver le film Superman sur une simple plaque de verre

Stocker plusieurs gigas de données sur une minuscule plaque de verre, voilà le « challenge » réussi haut la main par une équipe de Microsoft Azure dans le cadre du Projet Silica. Cette technologie de stockage à « froid » permet d’enregistrer plusieurs dizaines de gigas de données sur une simple plaque en verre de quartz de dimensions 75 x 75 x 2 mm.

Microsoft a illustré les performances de « Silica » en parvenant à stocker les 75,6 Go de données du film Superman sur une petite plaque en verre. Outre le gain en espace, ce type de stockage s’avèrerait particulièrement résistant aux outrages du temps, au delà même de la centaine d’années du DVD. Le verre de quartz utilisé par Microsoft a en effet la particularité de résister sans mal aux très hautes chaleur voire… à un passage dans le four à micro-ondes, et ce sans que les données enregistrées ne soient affectées.

Les données sont enregistrées sur le verre « en 3D », grâce à un laser qui modifie la structure du Quartz. Etant donné la complexité structurelle de ce système de stockage, un logiciel d’IA reste cependant nécessaire pour décoder les données en lecture.

 

 



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |