Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science Les M-Blocks du MIT sont de retour

Les M-Blocks du MIT sont de retour

Voici une découverte qui nous rapproche (à très petits pas, certes) des Microbots des Nouveaux Héros. Pour ceux n’ayant pas cette référence précise en tête, l’excellent film d’animation de Disney dans un univers futuriste présente ces petits blocs aimantés robotiques, capables de s’assembler à la demande et en une fraction de secondes pour créer n’importe quel appareil ou forme. Une équipe du MIT avait commencé à travailler en 2013 sur M-Blocks, des petits cubes capables de s’assembler seuls. Aujourd’hui, ils présentent avec fierté M-Blocks 2.0, les descendants directs de ce projet.

A l’instar de la première version, il s’agit toujours de cubes, dotés d’un système interne similaire leur permettant de se déplacer seuls. Ils peuvent s’assembler et s’escalader les uns les autres grâce à des aimants, mais bien plus encore. Grâce à un procédé identique à celui des codes barres, ils peuvent comprendre des instructions simples, comme suivre un chemin fléché. Mais l’Esprit-Ruche peut également les guider les uns vers les autres, ou encore les aider à suivre une source de lumière. Même si le projet en est encore à ses débuts, les chercheurs n’ont pas peur d’être ambitieux, et imaginent différents domaines qui pourraient bénéficier de telles technologies : jeu vidéo, inspection, manufacture, et même en cas de réponse à différentes catastrophes. Ils évoquent par exemple le cas d’un éventuel incendie qui aurait détruit un escalier, où ces blocs s’assembleraient pour en créer un nouveau.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |