Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science La science mignonne en vidéo : Des rats se détendent en apprenant à conduire

La science mignonne en vidéo : Des rats se détendent en apprenant à conduire

C’est la nouvelle adorable et fascinante du jour : Kelly Lambert, professeur en neurosciences comportementales à l’institut de Virginie, vient d’apprendre à des rats la conduite de petites voitures en plastique. Ces petits animaux ont toujours intrigué les scientifiques par leur intelligence, et savent déjà reconnaître des objets, trouver leur chemin dans des labyrinthes. Il s’avère que ces exploits ne démontrent au final qu’une fraction de ce que les cerveaux de ces rongeurs peuvent faire. L’idée est donc venue à l’équipe : peuvent-ils conduire? Le test était nécessaire, et pour ce faire, l’équipe a construit de petites voitures en plastique, avec un circuit électrique et de l’aluminium.

Un petit volant composé de trois morceaux de cuivre était mis à leur disposition, chacun correspondant à une direction lorsqu’ils appuient dessus (soit gauche, droite, devant). Six femelles et onze mâles ont participé à ces tests, où il devaient diriger leurs véhicules vers une zone précise, récompensés par des Froot Loops en cas de succès. Un des premiers résultats intéressants est de remarquer que ceux ayant vécu dans des environnements spacieux et riches ont réussi l’exercice, tandis que ceux confinés aux petites cages de laboratoires ont pour la majorité échoué à apprendre la conduite aussi bien que les autres. De plus, le ratio hormonal dehydroepiandrosterone (qui contre le stress) sur corticosterone (marqueur de stress) a considérablement augmenté pendant et après l’apprentissage de cette compétence, d’après les analyses de leurs excréments. En somme, la conduite détend les petits rongeurs. L’étude est disponible ici, et l’équipe envisage de se baser sur ces résultats pour étudier et combattre les maladies neuropsychiatriques.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Précisions également que sur les 17 individus testés, onze ont pu rentrer la voiture dans le garage sans dommage, les six autres l’ont accrochée :)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |