TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Un Wi-Fi avec une meilleure portée sans besoin de faire une modification matérielle ? C’est ce qu’a réussi à accomplir une équipe de chercheurs de l’université Brigham Young aux États-Unis.
Ils ont mis au point un nouveau protocole baptisé On-Off Noise Power Communication (ONPC) qui permet d’étendre la portée du Wi-Fi de plus de 60 mètres à l’aide d’une simple mise à jour logicielle. Cette avancée s’explique par le fonctionnement d’ONPC. Les réseaux Wi-Fi actuels doivent avoir un débit d’au moins 1 Mb/s pour maintenir la connexion et assurer une transmission des données. Avec ONPC, la limite tombe à seulement 1 bit par seconde.
ONPC est un protocole très intéressant sur le papier. Malheureusement, il ne sera pas tellement utile pour les smartphones, ordinateurs et tablettes au vu de leur fonctionnement et des usages de chacun. ONPC va surtout avoir un intérêt pour les périphériques qui transmettent peu de données, comme les objets connectés.
« Nous pouvons envoyer et recevoir des données indépendamment de l’activité actuelle du Wi-Fi. Il suffit d’avoir la capacité de transmettre de l’énergie et recevoir les mesures du bruit. Nous pourrions également appliquer ce protocole aux réseaux mobiles ou Bluetooth », a indiqué Phil Lundrigan, l’un des chercheurs.
L’enthousiasme est évidemment permis, même si après tant de fausses rumeurs il vaudra mieux s’armer de très grosses...
TikTok a été récemment condamné à une amende de 530 millions d’euros par l’Autorité irlandaise de...
Une idée « lunaire » de plus pour le 47ème président américain ? L’administration...
Après la nécessaire phase de calibration et de paramétrage, l’observatoire spatial SPHEREx, lancé il y a quelques...
La date avait été fixée voilà plusieurs semaines : Skype n’est plus, et Microsoft renvoie l’utilisateur...