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Twitter a largement déçu les investisseurs lors de la publication des résultats de son Q3 2019. Le réseau social a pourtant attiré 145 millions d’utilisateurs lors de ce trimestre, un score en très nette hausse par rapport aux 124 millions de l’an dernier et aux 132 millions du trimestre précédent. Cette croissance du nombre d’utilisateurs dépasse même de loin les prévisions des analystes (+17% contre des prévisions moyennes de +14%).
Les soucis de Twitter concernent plutôt son modèle de monétisation. Twitter reconnait ainsi que les nombreux bugs qui ont affecté l’outil Mobile Application Promotion ont abouti à des publicités mal ciblées et à un mauvais partage des données avec les sociétés partenaires. En conséquence, le chiffre d’affaires de Twitter culmine à 824 millions de dollars (en croissance de 9% sur un an mais en baisse séquentielle par rapport au Q2), alors que les investisseurs et analystes tablaient sur un CA moyen compris entre 874 et 883 millions de dollars. Même déception du côté du revenu par action (EPS ou earnings per share), qui atteint à peine les 0,05 dollars (par action), loin des 20 cents qui étaient prévus.
Twitter continue en outre d’être une société très américano-centrée : le CA réalisé aux Etats-Unis est de 465 millions de dollars sur la période, contre 358 millions de dollars à l’international. Enfin, on constate que la publicité se taille encore la part du lion : sur les 824 millions de dollars récoltés, 701 millions proviennent de la pub.
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