TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il existe beaucoup de VPN aujourd’hui et NordVPN fait partie de ceux qui sont populaires. Le groupe a d’ailleurs fait une importante campagne publicitaire en France ces derniers mois, notamment en diffusant de courtes vidéos sur YouTube. Il se trouve que NordVPN, qui est censé renforcer la sécurité en changeant l’adresse IP et chiffrer le trafic Web, a été piraté.
« L’un de nos data centers en Finlande dont nous louons nos serveurs a été accédé sans autorisation », a indiqué NordVPN à TechCrunch. Cela remonte à mars 2018. Le hacker a pu accéder au serveur en exploitant un système de gestion à distance non sécurisé laissé par le fournisseur du data center. NordVPN affirme ne pas avoir eu connaissance qu’un tel système existait. « Le serveur lui-même ne contenait aucun journal des activités des utilisateurs ; aucune de nos applications n’envoyait de justificatifs d’identité créés par les utilisateurs pour l’authentification, de sorte que les noms d’utilisateur et les mots de passe ne pouvaient pas non plus être interceptés », ajoute NordVPN. Il continue : « Dans le même ordre d’idées, la seule façon d’abuser du trafic du site Web était d’effectuer une attaque personnalisée et compliquée pour intercepter une seule connexion qui essayait d’accéder à NordVPN ».
Le hacker a pu obtenir l’accès grâce à des clés privées de NordVPN qui ont fuité. Le VPN dit avoir été mis au courant du problème il y a quelques mois et le dévoile seulement aujourd’hui publiquement après avoir été « sûr à 100% que chaque composant de notre infrastructure est sécurisé ». le site Opportunites Digitales en parle dans son test complet.
A priori, seul un serveur en Finlande a été concerné et non les autres. Si vous utilisez NordVPN et n’êtes pas connecté à ce serveur finlandais, cela devrait être bon. Mais prudence quand même.
Mis à jour 22 octobre NordVPN nous a contactés suite à la publication de cet article :
Nous tenons tout de même à signaler que notre service n’a pas été « piraté » ou « hacké ». Aucune des informations disponibles sur un serveur ne peut être utilisée pour usurper l’identité d’un utilisateur, ou bien encore pour déchiffrer le trafic d’un autre serveur.
Il ne s’agit que d’un cas isolé qui s’est déroulé sur un seul datacenter. Ceci n’a en aucune façon impacté nos milliers d’autres serveurs, ce qui est en pratique impossible à faire.
TechCrunch ayant été l’instigateur de cette nouvelle, nous tentons de les contacter actuellement afin de faire modifier ce titre trompeur »
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
2 commentaires pour cet article :