Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des chercheurs néerlandais travaillent sur un utérus artificiel

Des chercheurs néerlandais travaillent sur un utérus artificiel

Après les bébés « sans pères » issus de la PMA, peut-être se dirigera t-on un jour vers les bébés « sans mères »… grâce aux utérus artificiels ! Ce qui relevait encore de la pure science-fiction il y a quelques années est peut-être en train de devenir une réalité scientifique : une équipe de chercheurs néerlandais travaille ainsi sur le premier prototype fonctionnel d’utérus artificiel destiné aux grands prématurés.

Le professeur néerlandais Guid Oei devant des maquettes d’utérus artificiels

Ce projet a même reçu il y a quelques semaines une subvention de 2,9 millions d’euros de la part de l’Union Européenne. Semblables à une matrice parfaitement ronde, ces utérus artificiels permettraient de recréer au plus près les conditions biologiques permettant d’alimenter le bébé en nutriments et oxygène. Le nourrisson prématuré serait ainsi placé dans une sorte de placenta artificiel et continuerait à être « alimenté » de façon traditionnelle, c’est à dire via le cordon ombilical.

Dans un premier temps, ce sont bien sûr de faux nourrissons en 3D, blindés de capteurs, qui permettront de tester les tous premiers prototypes d’utérus artificiels et d’ouvrir la voie aux premiers essais sur de vrais prématurés. L’intention des scientifiques est évidemment louable (diminuer la mortalité des grands prématurés), mais comme le dit l’adage, l’enfer est souvent pavé des meilleures intentions. Rappelons que des scientifiques chinois ont déjà créé en 2018 les premiers bébés « OGM » (des jumelles), des bébés dont l’ADN avait été modifié via la technologie CRISPR-Cas9 (ciseaux génétiques). La communauté internationale des chercheurs avait alors condamné à l’unanimité de telles pratiques.

Un commentaire pour cet article :

1. Attention ! avec l’avancée en terme d’ia ( enfin de logarithme ) et maintenant les uterus arti … Matrix approche XD :)