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Fitbit est à la peine sur le marché du wearable. Les ventes en volume restent à un bon niveau mais commencent doucement à décliner sous l’effet d’une concurrence féroce (Apple Watch) tandis que le groupe peine à atteindre un niveau de rentabilité suffisant pour couvrir ses besoins en R&D et en développement de futurs produits. Dans ce contexte, la firme est d’autant plus exposée aux tensions commerciales actuelles entre la Chine et les Etats-Unis. De nouvelles taxes à l’importation diminueraient de façon sensible le chiffre d’affaires réalisé sur le sol américain, sans compter de possibles mesures de rétorsion en provenance de Pékin.

C’est donc dans un communiqué pour le moins laconique que Fitbit annonce sa décision de délocaliser sa production hors de Chine. la transition est rapide puisque le fabricant affirme que tous ses futurs modèles de bracelets et de montres connectées « ne seront plus d’origine chinoise », et ce dès 2020 ! Fitbit n’est pas la seule société américaine, ou étrangère, à migrer ses unités de production en dehors de la Chine : Apple et Sony ont été prompts à agir dans ce sens (même si de façon partielle concernant Apple) et dernièrement, Samsung a stoppé net la production dans toutes ses usines chinoises ! Fitbit n’a pas encore précisé dans quels pays seront désormais produits ses appareils connectés.
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