Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite South Park censuré sur Netflix : la série culte trouble la communication du géant américain

South Park censuré sur Netflix : la série culte trouble la communication du géant américain

Netflix aurait-il franchi la ligne rouge avec la série South Park ? Depuis quelques jours, la communication du géant américain se trouble : Netflix peine en effet à expliquer pourquoi 10 épisodes complets manquent à l’appel (sur 78), des épisodes considérés comme particulièrement mordants à l’encontre du « politiquement correct » et des SJWs (Social Justice Warriors). Interpellé sur cette censure, Netflix s’est d’abord justifié en invoquant des épisodes « considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales ». Netflix ne ferait donc qu’appliquer la loi française sur les discriminations et les discours de haine.

Sauf que l’explication ne tient pas. Contacté par les journalistes de CheckNews (Liberation), le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) explique clairement que Netflix n’était soumis à aucune contrainte particulière: « Nous avons des prérogatives sur les plateformes vidéo, notamment via la recommandation relative à la lutte contre la manipulation de l’information. Mais en aucun cas le CSA ne peut se prononcer sur les programmes avant qu’ils ne soient diffusés ». Histoire d’aggraver le dossier de l’américain, le CSA confirme en outre que concernant South Park, leur seule intervention a consisté à réclamer à la chaîne Game One « une nouvelle signalétique sur deux épisodes de la saison 10 ».

En d’autres termes, les épisodes censurés par Netflix ne contreviennent pas à la loi française, ce qui signifie que le géant du SVoD s’est arrogé seul la responsabilité de cette censure au nom de « valeurs » qui lui sont propres. Pris la main dans le sac du mensonge, Netflix a tenté à nouveau de se justifier avec un tweet toujours plus… flou : « ERRATUM : Dans notre précédent tweet, nous avons partagé une explication erronée. Les épisodes de South Park disponibles sur Netflix sont, tout simplement, ceux que les ayant-droits nous ont proposés. Désolé pour cela ».

Inutile de préciser que cette seconde explication n’a pas eu plus de succès que le premier tweet. Au final le gros imbroglio de Netflix pourrait bien profiter à Amazon Prime Video, qui proposera bientôt South Park à son catalogue.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. C’est une plaisanterie ?
    En prenant compte tout les critères de censure cité dans cet article , la série entière de doute Park aurait due étre censurée et non pas seulement quelques épisodes.
    A croire qu’il n’ont jamais regardé south Park , c’est pour ça qu’on d’ailleurs 👍

  2. Dommage ça aurait pu donner un son de cloche un peu différent des leçons de morale naïves et risibles présentes dans beaucoup de leurs séries dernièrement.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |