Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science Prix Nobel de Physique : trois scientifiques à l’honneur pour les exoplanètes et la cosmologie physique

Prix Nobel de Physique : trois scientifiques à l’honneur pour les exoplanètes et la cosmologie physique

Cette année, les Nobel ont du mal à départager les forts en thème. Après les trois lauréats du Nobel de médecine, ce sont à nouveau trois scientifiques qui ont été mis à l’honneur pour le Nobel de Physique : les deux astrophysiciens suisses Michel Mayor et Didier Queloz ont été récompensés pour la découverte, cruciale, de la toute première exoplanète, 51 Pegasi, située dans la constellation de Pégase, à 50 années-lumière de la Terre. 51 Pegasi est donc la première planète référencée située en dehors de notre système solaire. Depuis 51 Pegasi,  plus de 4000 exoplanètes ont été découvertes par des astrophysiciens du monde entier.

Quant au cosmologiste James Peeble, ce dernier est considéré comme l’un des grands pionniers de la cosmologie moderne, et a produit des travaux théoriques qui permettent de mieux comprendre les lois physiques des grandes structures de l’univers, comme les Galaxies ou les Trous noirs. Le Prix Nobel lui revient donc en toute logique pour ses « découvertes théoriques en cosmologie physique ».

On notera que le montant du prix Nobel de physique, soit une dotation d’environ 830 000 euros, a bien sûr été séparé en deux. La moitié de cette somme revient aux « découvreurs d’exoplanètes » et la seconde moitié au grand théoricien des lois de l’univers.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |