TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Justin Trudeau est en campagne. Lors de la présentation de son programme, et en vu de sa possible réélection, le premier ministre canadien s’est déclaré favorable à la mise en place d’une taxe visant les poids lourds du numérique, soit principalement le groupe des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). S’inspirant largement du modèle français déjà en vigueur, Trudeau souhaite instaurer une taxe à hauteur de 3% du CA de ces grosses sociétés, et ce dès le 1er avril 2020.

Les retombées financières de cette taxe ne seraient pas négligeables et sont évaluées à 540 millions de dollars dès la première année (on parle de plus de 500 millions d’euros pour la taxe française). Malgré tout, la taxe GAFA est encore loin d’être votée et Trudeau, en bon politique, botte déjà en touche du côté des recommandations de l’OCDE. On peut comprendre en sous-texte qu’il y aura sans doute de longues négociations avant de déboucher sur une décision politique tranchée.
La plateforme de jeux en ligne Roblox est désormais inaccessible en Russie. Les autorités locales ont ordonné son retrait, invoquant...
L’autorité française de protection des données (CNIL) a infligé une amende de 1,5 million d’euros à la...
Avec le déploiement en cours de la deuxième grosse mise à jour d’Android 16, Google concrétise sa nouvelle...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les données pour le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
Un commentaire pour cet article :