Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science Réalité virtuelle : bientôt une peau articielle et haptique pour donner le sens du toucher ?

Réalité virtuelle : bientôt une peau articielle et haptique pour donner le sens du toucher ?

Des chercheurs de de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point une peau artificielle dotée de fonctions haptiques. Conçue à l’origine pour le secteur de la santé (afin de redonner le sens du toucher à de grands brûlés par exemple) cette peau est composée d’une couche de silicium souple bardée d’électrodes. Sous l’effet d’un influx électrique, les électrodes peuvent varier d’intensité afin de simuler plusieurs types de « touchers ». Quelques jours après la conférence Oculus et la présentation d’un mode de reconnaissance des mains sur l’Oculus Quest, cette technologie trouve un écho bien différent : on se prend à rêver de gants haptiques pour la VR, des gants presqu’entièrement invisibles puisqu’entièrement composés de cette « peau » artificielle.

Le principal défaut de la reconnaissance des mains en VR, soit l’impossibilité de ressentir ce que l’on « touche » dans l’espace VR – alors que les contrôleurs ont au moins des vibrations – serait ainsi gommé. Et ce n’est qu’un début: à terme, les chercheurs de Lausanne imaginent déjà une peau artificielle recouvrant d’autres parties du corps. La combi haptique pour la VR, c’est pour quand ?



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Ready Player One arrivera plus tôt qu’on le pensait c’est génial

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |