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Des chercheurs de de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point une peau artificielle dotée de fonctions haptiques. Conçue à l’origine pour le secteur de la santé (afin de redonner le sens du toucher à de grands brûlés par exemple) cette peau est composée d’une couche de silicium souple bardée d’électrodes. Sous l’effet d’un influx électrique, les électrodes peuvent varier d’intensité afin de simuler plusieurs types de « touchers ». Quelques jours après la conférence Oculus et la présentation d’un mode de reconnaissance des mains sur l’Oculus Quest, cette technologie trouve un écho bien différent : on se prend à rêver de gants haptiques pour la VR, des gants presqu’entièrement invisibles puisqu’entièrement composés de cette « peau » artificielle.
Le principal défaut de la reconnaissance des mains en VR, soit l’impossibilité de ressentir ce que l’on « touche » dans l’espace VR – alors que les contrôleurs ont au moins des vibrations – serait ainsi gommé. Et ce n’est qu’un début: à terme, les chercheurs de Lausanne imaginent déjà une peau artificielle recouvrant d’autres parties du corps. La combi haptique pour la VR, c’est pour quand ?
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