Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Une nouvelle vague d’attaques SIM a été repérée

Une nouvelle vague d’attaques SIM a été repérée

Il y a peu, des chercheurs de chez AdaptiveMobile Security avaient découvert Simjacker, l’exploit d’une vulnérabilité dans les cartes SIM qui permettait d’espionner et d’extraire les données du téléphone infecté, pour les envoyer (et accessoirement les revendre) à un appareil tiers. La méthode était de plus relativement simple, puisqu’il suffisait d’envoyer les bons SMS pour profiter d’une faille dans l’app Navigateur de certaines cartes SIM pour entrer dans le système. Une seconde faille de ce genre vient d’être découverte par Ginno Security Lab, baptisée cette fois WIBattack.

Ce nom est basé sur la méthode très similaire, exploitant le Wireless Internet Browser des cartes SIM non sécurisées. Une fois dans le téléphone, les malfaiteurs peuvent envoyer des textos, appeler des numéros, amener le navigateur web sur certains sites de phishing, et récupérer les informations personnelles et la localisation. Le nombre d’utilisateurs touchés reste incertain: Ginno parle de « centaines de millions » de SIM vulnérables, un rapport de SRLabs a repéré une réelle vulnérabilité sur environ 9% des 800 cartes testées. La faille n’en reste pas moins majeure et ne sera pas éliminée tant que les différents réseaux n’auront pas mis à jour leurs systèmes.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |