Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science La NASA observe pour la première fois un trou noir engloutir une étoile

La NASA observe pour la première fois un trou noir engloutir une étoile

La NASA a lancé il y a quelques temps le TESS Transiting Exoplanet Survey Satellite – afin d’observer et de récolter le plus d’informations possible sur les exo-planètes. Mais le satellite a fait une découverte plus impressionnante encore, puisque pour la première fois, il a été possible d’assister directement du début à la fin à la destruction d’une étoile par un trou noir. L’événement, appelé dans le milieu un événement de rupture, a été repéré le 21 janvier par les caméras du satellite, permettant par la suite au Neil Gehrels Swift Observatory de la NASA ainsi qu’à d’autres centres d’observation spatiale de créer les visuels les plus détaillés à ce jour sur ce phénomène.

L’événement, sobrement baptisé ASASSN-19bt, a été repéré par le TESS dès que la luminosité a commencé à augmenter, des jours avant que d’autres observatoires ne puissent le faire. La lumière visible, les UV et autres rayons X ont alors bondi soudainement, tandis que la température a baissé de plus de 50% en quelques jours à peine. Dans une galaxie de la taille de la voie lactée, on estime que ces phénomènes se produisent une fois tous les 10.000 ans, voire une fois tous les 100.000 ans. Cette découverte pourrait donc nourrir pendant bien longtemps les recherches en la matière. Pour les curieux, la découverte a été publiée dans The Astrophysician Journal.

Sourcegeek.com