Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des scientifiques détectent une collision de trois galaxies

Des scientifiques détectent une collision de trois galaxies

SDSS J0849 + 1114 : le nom du système ne fera pas rêver les poètes, mais les astronomes et les astrophysiciens jubilent déjà. Des scientifiques de l‘Université George Mason à Fairfax (USA) ont détecté « la preuve la plus solide à ce jour de l’existence de systèmes triples de trous noirs supermassifs actifs ». En d’autres termes, trois galaxies rentrent doucement en collision à moins d’un milliard d’années lumière de notre Terre, et avec elles les trous noirs qui sont situés en leur centre. Ces systèmes à plusieurs trous noirs seraient particulièrement difficiles à repérer à cause des énormes jets de matière dus à la collision, de la matière qui file à toute allure vers les trous noirs au coeur de ces galaxies.

Persuadés d’avoir trouvé le bon filon, les astronomes de George Mason ont utilisé de puissants outils d’analyse d’image astronomique, à l’instar du Sloan Digital Sky Survey (SDSS) situé au Nouveau-Mexique. Les scientifiques amateurs (et bénévoles) du projet Galaxy Zoo ont ensuite pris le relais pour aider à l’identification du système aux trois trous noirs, un travail d’équipe entre « pros » et passionnés d’Astro qui débouche ici sur une superbe découverte !



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |